Conversations éthiques des commissions de l’Espace Ethique Méditerranéen Spéciale COVID-19

le vendredi 4 décembre 2020 de 14:00 à 16:30

Événements en visioconférence uniquement sur inscription


Renseignements et inscription

Tél : 04 91 38 44 26
Courriel :secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr
Inscription en ligne cliquez ici


Les commissions de l’Espace Éthique méditerranéen se réunissent régulièrement tout au long de l’année pour débattre, confronter les opinions de professionnels d’horizons différents et échanger à travers le prisme de leur thématique d’intérêt.
Ce travail d’élaboration et de recherche a pour but de nourrir le débat éthique dans un souci de pluralité des opinions. Il vise à améliorer la qualité des pratiques de soin et tout en humanisant la relation de soin.

Nous venons de traverser une période de crise sanitaire mondiale qui a grandement impacté nos pratiques professionnelles, a nécessité la mobilisation de tous pour faire face à l’afflux de patients et la mise en œuvre de mesures de protections drastiques vis à vis du risque infectieux.
Cet impératif de sécurité sanitaire a entrainé une transformation de l’acte de soin et une nécessaire adaptation des soignants. Chaque commission apportera un regard critique sur les nouveaux dilemmes éthiques aux quels cette crise nous confronte.

Un représentant de chaque commission présentera le fruit de la réflexion du groupe à propos de la crise sanitaire Covid-19. Un temps d’échange entre les orateurs permettra de tirer quelques enseignements de cette situation inédite.

Intervenants :
Commission « Ethique et psychiatrie »
Commission « Ethique et gérontologie »
Commission « Ethique des soins et religions »
Commission « Prévention-protection de l’enfance »
Commission « Ethique, santé, idéologie »


Affiche Programme