cellule de soutien éthique


Contact : soutien_ethique@ap-hm.fr

Dans un avis rendu le 13 mars 2020, le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) a recommandé aux Espaces Régionaux de Réflexion Éthique de mettre en place des « cellules de soutien éthique » en appui aux équipes confrontées à des choix inhabituels en contexte de crise.
Fin mars 2020, l’Espace de Réflexion Éthique Paca-Corse a mis sur pied une cellule de soutien éthique (CSE) ayant pour mission de partager les décisions complexes et d’accompagner la réflexion éthique des soignants des établissements de proximité, dont ceux de l’AP-HM. 

QUELLES SONT LES MISSIONS DE CETTE CELLULE ?
• Accompagner et soutenir les équipes de soin dans les prises de décision ;
• Aider les soignants à exprimer leurs doutes et partager les conflits de valeurs auxquels ils sont confrontées ;
• Répondre aux besoins, ressentis par les équipes de soin, d’expliciter les critères de certaines décisions difficiles.

QUI PEUT LA SAISIR LA CELLULE ?

Tout soignant en accord avec le chef de service et le cadre de santé.

POURQUOI SAISIR LA CELLULE ?

En situation de crise, lorsque les ressources sont restreintes, la question de savoir comment les utiliser devient cruciale. La responsabilité de la décision incombe aux acteurs de terrain mais le fardeau de la responsabilité morale doit pouvoir être partagé avec des tiers extérieurs.
La cellule permet de mutualiser les réflexions autour de cette situation exceptionnelle et de rappeler les repères essentiels dans la prise en charge des malades.
Le fait de parler ensemble et avec des tiers extérieurs d’une situation difficile permet souvent de trouver des pistes de résolution des dilemmes moraux.

COMMENT SAISIR LA CELLULE ?

Les saisines se feront par mail à l’adresse : soutien_ethique@ap-hm.fr.
Merci de préciser votre demande par écrit, ainsi que votre identité et vos coordonnées téléphoniques.
Une prise de contact téléphonique sera faite dans les 24 heures pour déterminer les modalités d’intervention.

SELON QUELLES MODALITÉS LA CELLULE RÉPOND-ELLE ?

Soit le soutien peut se faire lors d’un entretien téléphonique, soit une réunion de concertation est proposée. Les réunions ont lieu en présentiel ou à distance, avec les membres de la cellule rapidement disponibles, afin d’assurer une bonne réactivité.
Sur un plan méthodologique, la cellule de soutien éthique accompagnera les soignants en prenant appui sur les grands principes de l’éthique (autonomie, bienfaisance, non-malfaisance et justice).