Covid-19 : Des chercheurs suisses démontrent l’efficacité de la technologie de contact tracing

L’équipe à l’origine de l’application SwissCovid publie des premiers résultats prometteurs pour cet outil, qui démontre une efficacité similaire à la recherche manuelle de contacts.
L’équipe à l’origine de la toute première application de recherche de contacts lancée à l’aide de l’API de Google et Apple, la suisse "SwissCovid", commence à prouver que la technologie peut être tout aussi efficace que la recherche manuelle de contacts. Sous réserve, bien sûr, de quelques "si" et "mais".
SwissCovid est utilisé par 18,5 % de la population
SwissCovid a été publiée fin mai, avant de devenir disponible au niveau national un mois plus tard. Près de 1,6 million de résidents utilisent désormais activement l’application, ce qui représente 18,5 % de la population du pays.
Cette technologie est conçue pour suivre et avertir rapidement les utilisateurs qui ont été en contact prolongé avec une personne testée positive à la Covid-19. Lorsqu’un individu fait un test qui se révèle positif, il reçoit un "Covidcode", qu’il peut choisir de soumettre dans SwissCovid s’il le souhaite. Des avertissements en cascade sont alors envoyés, de manière anonyme, aux utilisateurs qui ont été enregistrés comme proches de la personne infectée et contagieuse.
Lire la suite

date de publication :08-09-2020