les conflits d’intérêts en médecine

le vendredi 20 mai 2011 de 09:00 à 18:00

Centre universitaire Malesherbes
108 Boulevard Malesherbes
75017 Paris

Renseignements et inscription
L’inscription est gratuite pour les abonnés individuels au Journal international de bioéthique et de 60 euros pour les autres.
Mme Flora Deniau : 01 42 86 55 69
Courriel : congres@eska.fr


Perçue essentiellement comme une relation de soin entre médecin et patient, l’activité médicale prend en compte, au premier chef, l’intérêt du malade. Inscrite dans une dimension sociale et largement transformée par son lien avec la recherche mais aussi par une approche de santé publique, la médecine intègre pourtant d’autres intérêts. Jusqu’à quel point, cette cohabitation d’intérêts devient-elle conflictuelle ? Au-delà des aspects médiatiques, voire polémiques, de cette situation, le Journal International de Bioéthique souhaite ouvrir sa journée annuelles à des analyses, réflexions et propositions qui permettent d’aborder cette question importante et encore peu débattue de l’exercice de la médecine.

Appel à contribution

Un appel à contribution est fait aux personnes qui souhaitent intervenir dans le cadre des différentes tables rondes. Elles sont invitées à adresser les titre et résumé de cette intervention à Christian Byk christian.byk@aliceadsl.fr pour le 10 MAI 2011 au PLUS TARD.

Après décision du conseil scientifique, elles seront informées des modalités de leur intervention


Présentation de la journée