Conférence de la commission "Ethique des soins et religions"

le jeudi 18 mars 2021 de 10:00 à 17:00

En raison des conditions sanitaires actuelles sur Marseille, cet événement sera accessible en visioconférence uniquement.


Renseignements et inscriptions

Tél : 04 91 38 44 26
Courriel :secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr

Inscription à la conférence du matin :Cliquez-ici

Inscription à l’atelier de l’après-midi (ATTENTION nombre de places limité) :Cliquez-ici


L’INQUIÉTANTE ETRANGETE DU « FOU »
L’inquiétante étrangeté, c’est quand l’intime surgit comme étranger, inconnu, autre absolu, au point d’en être effrayant

Mise en perspective par les représentants des différents cultes

"C’est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous." Erasme

Argumentaire
Le mot « folie » vient du latin « follis » qui signifie « sac ou bal¬lon gonflé d’air », « soufflet pour la forge ». Ce mot aurait donc un rapport avec l’air, le souffle. Ce terme est apparu en français durant le Moyen-Age au XIème siècle. Il a la même racine que les mots : follet, feu-follet, affoler, affolement, folâtre, raffoler… C’est au XXème siècle que le mot « fou » a disparu de la terminologie médicale au profit de l’emploi de « malade mental » ou de « psy¬chotique ».
Comme l’explique Alain Rey dans son Dictionnaire historique de la langue française, pour l’ensemble des emplois du mot « fou », c’est l’idée de hors norme qui domine. Son contraire étant « raison ».
Le fou, ne serait-il pas comme l’air, évanescent, incapable de se fixer dans les limites de la raison ? Il est celui qui erre, qui vaga¬bonde, qui délire et sort du sillon. Dans un sens positif, le fou est l’être qui explore l’inconnu, qui fait preuve de créativité.

Cette journée se déclinera en deux temps :

Le matin : On explorera dans les champs de la philosophie et des différentes religions :
« Comment les religions perçoivent, ac¬cueillent, soutiennent et intègrent les personnes atteintes de folie ou de maladies mentales »

L’après-midi : On analysera en pratique des situations concrètes portant sur les thèmes traités.
Des représentants des cultes, un juriste, une philosophe, un (ethno)psychiatre et des professionnels du soin impliqués dans la démarche éthique seront présents pour nous apporter leurs éclairages.


PROGRAMME

10h-12h30 : Conférences : « Autour de la « folie » et de la maladie mentale »
Comment les religions perçoivent, accueillent, soutiennent et intègrent-elles les personnes atteintes de maladies mentales ?

10h-10h20 : Approche juridique : Me Julien CLEYET-MAREL

10h20-10h40 : Point de vue bouddhiste : Mme Edith BERMANN

10h40-11h : Point de vue israélite : Rabbin Mickaël JOURNO

11h-11h20 : Point de vue catholique : Père Jean-François NOEL

11h20-11h40 : Point de vue protestant : Pasteur François VOUGA

11h40-12h : Point de vue musulman : Imam Mourad HAMZA

12h-12h30 : Échange avec la salle

14h-16h30 : Analyse de situations concrètes autour de la maladie mentale

14h-15h - 1° vignette clinique : « Du délire mystique à l’ethnopsychiatrie »
Présentation d’une situation clinique suivie d’une discussion avec la salle
Débat avec le Rabbin Ary SAMOUN (Judaïsme), Pasteur Corinna THOMAS (Protestantisme), le Père François NOEL(Catholicisme), Mme Edith BERMANN (Bouddhisme), Imam Mourad HAMZA (Musulman), Mr Julien CLEYET-MAREL (Juriste), Mme Sylvie DUTERTRE OUJDI (Psychologue clinicienne, spécialisée dans la Trans culturalité)

15h-16h - 2° vignette clinique : « De la maladie mentale à l’inclusion dans la communauté d’appartenance »
Présentation d’une situation clinique suivie d’une discussion avec la salle
Débat avec le Rabbin Ary SAMOUN (Judaïsme), Pasteur Corinna THOMAS (Protestantisme), l’aumônière Krystel BUJAT (Catholicisme), Mme Edith BERMANN (Bouddhisme), Imam Mourad HAMZA (Musulman), Mr Julien CLEYET-MAREL (Juriste), Mme Sylvie DUTERTRE OUJDI (Psychologue clinicienne, spécialisée dans la Trans culturalité)

16h-16h30 Synthèse de l’après-midi avec Mme Sylvie DUTERTRE OUJDI (Psychologue clinicienne, spécialiste de la clinique transculturelle)


Affiche du colloque