Séances de casuistique pour les étudiants en médecine

le mardi 27 avril 2021 de 15:00 à 16:30


Sur recommandation du Comité Consultatif National d’éthique (avis du 13 mars 2020), une cellule éthique de soutien a été mise en place au sein de l’Espace éthique PACA Corse, pour accompagner la réflexion des soignants et des citoyens en période de crise sanitaire.
Nous répondons à des saisines et nous auto saisissons sur des questions soulevant des enjeux éthiques particuliers.
En tant qu’étudiants en médecine, externes et internes, vous pouvez être impactés par les enjeux sanitaires au niveau de votre formation, sur vos lieux de stage.
Vous pouvez aussi avoir été confrontés à des situations difficiles, voire des dilemmes (contact avec la maladie, rapport à la souffrance, la mort, modification de la relation de soin, équité, précaution...) dans un contexte sociétal où chacun peut également être affecté sur le plan personnel.
Dans ce contexte, nous proposons aux étudiants en médecine et aux internes des séances de casuistique, où pourront être faits des récits de situations complexes (de façon anonymisée) que nous analyserons selon une démarche de réflexion éthique.
Les débats n’auront pas vocation à dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire, encore moins, ce qui est bien ou mal, mais plutôt de clarifier les enjeux éthiques afin de mieux appréhender les problématiques à affronter et arriver à se positionner de manière plus ajustée face aux situations difficiles.
Deux séances sont proposées les :

- mardi 27 avril de 15h à 16h30 au sein de l’Espace éthique méditerranéen (sous-sol Timone adulte)
- mercredi 28 avril de 15h à 16h30 en Visio ZOOM

Ces séances seront animées par le Professeur Jean-Robert HARLE et par le Dr Marie-Ange EINAUDI.