Casuistique pour les étudiants en médecine en période de crise sanitaire

Dans le cadre de la cellule éthique de soutien de l’Espace éthique Paca Corse, deux séances de casuistique ont été proposées aux étudiants en médecine lors de leur dernière semaine de stage.
Les externes et internes ont été impactés par les enjeux sanitaires au niveau de leur formation, sur leurs lieux de stage. Ils ont été confrontés à des situations difficiles, parfois des dilemmes, dans un contexte sociétal où chacun peut être impacté sur le plan personnel.
L’objectif était de leur donner la possibilité de faire le récit de situations complexes, de les analyser selon une démarche de réflexion éthique, en clarifiant les enjeux éthiques pour mieux appréhender les problématiques à affronter, et arriver à se positionner de manière plus ajustée face aux situations difficiles.
Ces deux séances étaient animées par le Professeur Jean Robert Harlé et le docteur Marie-Ange Einaudi, en présentiel au sein de l’Espace éthique méditerranéen le 27 avril et en distanciel via Zoom le 28 avril. Elles ont réuni une quinzaine de participants.
Nous proposerons de nouveau ces séances à la fin de leur prochain stage et restons à leur disposition d’ici là.
contact

date de publication :05-05-2021