Conversations : Place des savoirs expérientiels en santé : enjeux éthiques

le vendredi 4 juin 2021 de 15:30 à 17:00

En raison des conditions sanitaires actuelles sur Marseille, cet événement sera accessible en visioconférence uniquement.

Renseignements et inscriptions

Tél : 04 91 38 44 26
Courriel :secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr

Inscription à la conférence du matin :Cliquez-ici


en présence de :
• Mme Catherine TOURETTE TURGIS
A propos du « patient expert » : historique, définition et mise en œuvre
Catherine Tourette Turgis est professeure en sciences de l’éducation, et directrice d’un Master Education Thérapeutique du patient à la Sorbonne. Elle est aussi chercheuse au Conservatoire des Arts et Métiers dans une unité de recherche qui s’intéresse à l’apprentissage professionnels des adultes.
Il y a 13 ans, elle a eu l’idée de créer une Université pour diplômer les malades et valider leur expérience. Cette idée a vu le jour en 2009, soit 12 ans après, sous le nom de l’Université de patients experts. 19 pathologies y sont représentées. Une première mondiale.

• Mme Irène PICO
Partage d’expérience : du « patient expert » au « patient partenaire »
Patiente-partenaire, Irène Pico est atteinte d’un rhumatisme inflammatoire chronique depuis l’âge de 36 ans. Elle habite le Finistère où elle exerce mes missions de déléguée du Finistère de l’AFPric (association française des polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques), membre de l’équipe d’un programme d’ETP pour le patient polypathologique au sein de la MSP d’Esquibien et patiente-formatrice des professionnels de santé au sein de l’AFPS (association pour la formation au partenariat de soin).
• Mme Annagrazia ALTAVILLA
Quelle place pour les enfants dans les prises de décisions en recherche clinique ?
Annagrazia ALTAVILLA est avocate (Italie) Spécialiste du Droit européen de la Santé et de la Bioéthique, elle est responsable des relations internationales de l’Espace Éthique PACA-Corse (APHM/Université d’Aix-Marseille). Elle est actuellement Présidente du réseau européen d’excellence TEDDY (incluant 50 partenaires dans 20 pays), ainsi que consultant/expert du Conseil de l’Europe dans le cadre du Plan d’Action Stratégique sur les Droits de l’Homme et les technologies en biomédecine (2020-2025).

Débat modéré par le Dr Perrine Malzac


Affiche