Les vieux coutent-ils trop cher ?

le mercredi 21 juillet 2021 de 16:00 à 17:30

Agora Village du OFF
rue des écoles
84000 Avignon

Renseignements

Tél : 04 91 38 44 26
Courriel :secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr


Cie Grand Boucan / Espace de Réflexion Éthique PACA Corse

Dans « Une Mort Moderne », adapté par la Cie Grand Boucan (14h40 à la Factory / Chapelle des Antonins), le manipulateur Dr Storm nous met en garde : le vieillissement de la population et les déficits de l’assurance maladie menacent tout notre édifice social. N’est-il pas enfin temps d’adapter notre morale à la réalité ? L’auteur suédois C.H. Wijkmark pousse jusqu’à l’absurde la logique d’une société prétendument bienveillante qui impose l’euthanasie par solidarité. Satire ou Prophétie ? Perrine Malzac, généticienne, coordinatrice de l’Espace de Réflexion Éthique PACA Corse, invite à prolonger la réflexion autour des dilemmes moraux face aux décisions médicales, en compagnie de Fabienne BRANCHE, urgentiste, présidente du Comité d’Éthique de l’Hôpital d’Avignon

et pour le spectacle :

UNE MORT MODERNE
D’après Carl Henning Wijkmark, traduction Philippe Bouquet
avec Bruno Tuchszer, régie artistique Carine Bouquillon
Le Docteur Storm nous met en garde : les coûts astronomiques engendrés par le vieillissement de la population menacent tout notre édifice social et notre sécurité matérielle chèrement acquise. Heureusement la commission qu’il préside a rendu ses conclusions et propose des solutions novatrices. Ses préconisations risqueront peut-être de heurter l’opinion publique. Quelle stratégie de communication adopter pour convaincre les citoyens qu’une mort moderne, digne et utile, doive être librement consentie à un âge déterminé ?
Le court roman de Carl Henning Wijkmark adapté à la scène par Grand Boucan fit scandale à sa parution dans la Suède égalitaire des années 70. Aujourd’hui, il apparait terriblement prophétique. Avec une réjouissante mauvaise foi, Une Mort Moderne offre une leçon de manipulation et de rhétorique et pose avec humour noir des questions brûlantes.
FRANCE INTER : « D’une redoutable subtilité, d’une terrible efficacité »
CHARLIE HEBDO : « La mort lui va si bien »
LA VOIX DU NORD : « Manipulateur en diable… on rit beaucoup »
À la Factory - Chapelle des Antonins, 5 rue Figuière à Avignon
Du 7 au 31 juillet 2021 à 14h40 (relâche les lundis 12, 19 et 26 juillet)
Réservations :07 78 26 38 23
Tarif plein 17 € réduit et Off : 12 €

M : grandboucan@gmail.com
T : 06 51 32 57 75
https://www.grandboucan.org/


Affiche