Journées Méditerranéennes Prélèvements et Greffes

du lundi 28 mars 2011 à partir de 14H00 au mardi 29 mars 2011 jusqu'à 18H00

Faculté de Médecine
Amphithéâtre Henri Richelme
28, avenue Valombrose
Nice

Renseignements et inscription
Tél. : + 33 (0)4 92 03 41 23
Tél. : + 33 (0)6 88 46 49 23
site web : www.jmpg.fr/


Ces journées scientifiques régionales, consacrées à l’activité de prélèvement d’organes et de tissus (programme ci-joint), parrainée par l’Agence de la Biomédecine, la Faculté de Médecine de Nice, le CHU de Nice et la Coopération Inter hospitalière PACA-Est / Haute Corse, s’adresse à tous les acteurs de santé impliqués, de près ou de loin, dans l’identification des donneurs potentiels, et dans la chaîne allant du don au prélèvement et à la greffe d’organes et de tissus.

Elles s’adressent en particulier à tous les médecins et infirmier(e)s des SAMU-SMUR, Services Départementaux d’Incendie et de Secours, des services d’Accueil des Urgences, d’Anesthésie-Réanimation, de Surveillances Continues, de Réanimations, mais aussi à tous les directeurs, « décideurs » et « institutionnels » des établissements de santé publics et privés de la région.

L’objectif de ces journées (intégrées au plan de formation médicale et paramédicale 2011 du CHU de Nice, et gratuites pour les étudiants) est de mettre à votre disposition un espace de rencontres, de réflexions, d’informations et d’échanges scientifiques sur le thème du prélèvement et de la greffe, et d’initier par votre intermédiaire une véritable culture du don, du prélèvement et de la greffe au niveau régional.

Les thèmes abordés cette année vont essayer de répondre à des questions d’actualités :

  • Prise en charge de l’accident vasculaire cérébral de l’adulte par le réanimateur – Recommandations Formalisées d’Experts 2010 de la SRLF ?
  • Place du body-scanner et de la coronarographie pour l’évaluation de la prélevabilité des organes thoraciques et abdominaux ?
  • Approche transculturelle du don et du prélèvement d’organes : en Tunisie, au Québec, au Brésil ?

….et autant d’autres questions que vous pourrez poser en direct.

Des professionnels de terrain, dont l’expertise est unanimement reconnue en France et dans le Monde, ont accepté de venir à Nice pour nous faire partager leur expérience, sous la présidence de Madame Emmanuelle PRADA BORDENAVE, Directrice Générale de l’Agence de la Biomédecine.


Programme des 6° JMPG Présentation des 6° journées JMPG