Conversation des commissions de l’Espace Ethique PACA-Corse

le vendredi 10 décembre 2021 de 14:00 à 17:00

Salle de conférence de l’Espace Éthique Méditerranéen
Hôpital Adultes de la Timone (s/sol)
264 rue Saint Pierre
13005 Marseille

Renseignements et inscription

Tél : 04 91 38 44 26
Courriel :secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr
Inscriptions en ligne cliquez-ici


« Place du/des tiers dans la relation de soin »
Les commissions de l’Espace Éthique méditerranéen se réunissent régulièrement tout au long de l’année pour débattre, confronter les opinions de professionnels d’horizons différents et échanger à travers le prisme de leur thématique d’intérêt.

Ce travail d’élaboration et de recherche a pour but de nourrir le débat éthique dans un souci de pluralité des opinions. Il vise à améliorer la qualité des pratiques de soin et tout en humanisant la relation de soin.

Nous avons traversé une crise sanitaire qui a impacté nos pratiques professionnelles et réactualisé de nombreuses problématiques éthiques.
Avec la fermeture des lieux de soin aux familles, aux proches et à tous ceux pouvant apporter aide et réconfort aux malades, un huis-clos « patients-soignants » s’est installé, pour le meilleur et pour le pire. La place du/des tiers dans la relation de soin s’en est trouvé interrogée de façon nouvelle et plus vive encore. C’est autour de cette question « du /des tiers » que chacune des commissions de réflexion éthique apportera sa contribution lors de cette « Conversation »
Intervenants :

  • Commission « Éthique et psychiatrie »
  • Commission « Éthique et gérontologie »
  • Commission « Éthique des soins et religions »
  • Commission « Prévention-protection de l’enfance »
  • Commission « Éthique, santé, idéologie »