Projet de vie et handicap "La loi de 2005 à l’épreuve des faits"

du jeudi 24 mars 2011 à partir de 08H30 au vendredi 25 mars 2011 jusqu'à 17H00

Fondation John Bost
Bâtiment "Agora"
Salle Paul Ricoeur
24130 La Force

Renseignements et inscriptions
Tél : 05 53 58 01 03
Courriel : fjb@johnbost.fr

Inscriptions obligatoires


La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a inscrit, au cœur de son dispositif, la notion de “projet de vie”.

Qu’en est-il six ans après ? Quelles problématiques techniques et éthiques ont surgi ? Comment se définit la notion de projet de vie dans un contexte marqué par l’allongement de la vie, l’entrée plus tardive dans l’âge adulte et par le remaniement des distinctions entre le normal et le pathologique ? Quels problèmes éthiques posent la formulation par d’autres que le sujet d’un projet de vie dans le cas où l’expression de la volonté est obscurcie par la pathologie ? Comment articuler le projet professionnel des aidants avec le pouvoir reconnu aux usagers ?

Le « je veux » de l’usager, de son représentant ou de la Maison Départementale des Personnes Handicapées peut-il s’imposer sans tenir compte de la subjectivité du professionnel auquel il s’adresse ?
Ce sont ces questions que la Fondation John Bost, forte de son expérience dans l’accueil et le soin des personnes handicapées mentales et physiques, souhaite soumettre à la discussion de personnalités politiques, de philosophes, de sociologues, d’administratifs, de médecins, de formateurs, de soignants, de représentants de familles, d’usagers ainsi qu’à la discussion du public.


Programme du colloque