L’éthique du numérique en santé se dessine avec les critères de Mon espace santé

Les critères éthiques du référencement à Mon espace santé ont été construits par quatre groupes de travail durant deux ans en coconstruction. Le but est que leur appropriation se fasse par le plus grand nombre. Ils sont donc lisibles et accessibles.

Après deux ans de travaux, la Délégation du numérique en santé (DNS) a présenté les différents travaux qui ont été entrepris. L’éthique fait en effet partie intégrante, et ce depuis le début, de la feuille de route du numérique en santé avec l’idée sousjacente,
a rappelé lors d’un point presse le 13 janvier son responsable ministériel, Dominique Pon, "qu’il n’ y a pas d’action publique, pas de changement et pas d’engagement collectif si l’on n’inscrit pas l’action publique dans un cadre de valeurs". En ce sens, a-t-il ajouté, l’éthique guide la mise en place du numérique en santé porté par cette feuille de route et dessine ce que doit être "le numérique à la française". "Au cœur des actions", elle a fait l’objet d’une dynamique spécifique à laquelle a participé plus d’une centaine de personnes et permis d’établir un plan d’actions. Quatre groupes de travail ont été mis en place : écoresponsabilité, intelligence artificielle (IA), éthique des logiciels de ville et fracture numérique.
Lire la suite