le vendredi 25 février 2022 de 20:00 à 22:00

Pièce de théatre : "Le temps qui dure"

Paroisse protestante
29 boulevard Françoise Duparc
13004 Marseille

Renseignements et inscription

tel : 04 91 49 19 92 - 06 62 08 63 76
Courriel : paroisse.provence@gmail.com

Le temps qui dure : L’action se déroule dans un lieu indéterminé. N’offrant aucun repère significatif au spectateur. Dans une mise en scène minimaliste qui sert d’écrin aux dialogues ciselés et rythmés menés tambour battant par deux comédiens talentueux qui interprètent avec brio et authenticité ces deux personnages archétypaux que sont Mathurin et Roxane. Dès l’entame de la pièce, le ton est donné,
le spectateur est pris à partie par la sonnerie intempestive d’un téléphone portable. Cet appel va être le début d’un dialogue autant impromptu qu’improbable entre Mathurin et Roxane, personnages à priori que rien ne prédisposait à se rencontrer.

Au fur et à mesure du temps qui passe, ils font ressortir la complexité de leurs caractères ainsi que leurs sensibilités. Pour l’un comme pour l’autre rien ne semble acquis. Mathurin romancier et académicien, a 70 ans, le physique altier et le caractère affirmé. Il est membre d’un jury littéraire. Il est adossé à ses convictions. Il incarne la tradition. Son expérience et sa maturité lui confèrent une aura naturelle. Il a décidé de ne pas regarder en arrière. Il vit sa vie nourrie par ses convictions à l’aune du temps présent. Roxane, dans la maturité de l’âge est journaliste d’investigation. Elle Incarne la femme moderne, émancipée, sûre d’elle-même. Sa profession de foi « Vivre ici et maintenant, car il n’y a d’avenir qu’ici-bas, l’après, elle s’en fout, cela ne la concerne pas  », mais elle garde dans son coeur un lourd secret. Mathurin et Roxane sont clivants. A la fois relais d’informations et d’opinions, ils symbolisent des figures emblématiques de notre société.


Le spectacle sera suivi d’un échange avec le public.

Documents joints