le samedi 1er octobre 2022 de 09:00 à 17:00

Colloque national "causes et effets du désengagement de l’emprise mentale ou sectaire"

SALLE DE CONFÉRENCE DE L’ESPACE ÉTHIQUE MÉDITERRANÉEN
HÔPITAL ADULTES DE LA TIMONE (S/SOL)
264 RUE SAINT PIERRE
13005 MARSEILLE

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
En présentiel et par visioconférence (les inscrits recevront le lien de connexion)
TÉL : 06 98 02 57 03.
COURRIEL :gemppi@wanadoo.fr

9h00 – 9h15 - Accueil
9h15- 9h45 - Obstacles et incitations au changement chez le témoin de Jéhovah- Eric Kania, psychiatre, vice-président du GEMPPI.
9h30 – 10h15 – Hanène Romdhane, Cheffe de la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires – Miviludes, (Ministère de l’intérieur), Magistrate.
10h15 – 11h00 –"De la volonté de secourir un proche vers l’aide à soi-même. Faire évoluer les demandes de soutien psychologique." Gaëlle Sayada, psychologue clinicienne, permanence d’écoute psychologique du GEMPPI.
11h – 12h. L’information dans le désengagement idéologique. Marc Bassoni - Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication ; Directeur des Etudes au sein de l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM), composante de Aix-Marseille Université. Chercheur à l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC). Mes thématiques de recherche concernent l’économie des médias et les transformations des pratiques journalistiques à l’aune de la révolution numérique.

14h00 -15h00. L’élément déclencheur de la sortie. Romy SAUVAYRE - Maîtresse de conférences HDR en Sociologie - PhD, Professeur associé au Département des sciences sociales Clermont Auvergne, INP (Institut National Polytechnique) / Polytech Clermont - Université Clermont Auvergne, auteur de « Croire en l’incroyable ». LAPSCO (CNRS - UMR 6024) , autour de « Croire en l’incroyable, anciens et nouveaux adeptes », PUF 2012.
15h00-16h00. Reconstruction des victimes de pseudo-psychothérapies - Nicolas SAJUS, auteur de « La marchandisation du bonheur – Pseudo-thérapie, développement personnel, dérives sectaires » Editions L’Harmattan 2022 - Docteur en psychologie et psychopathologie clinique, Docteur en sciences du langage, psycholinguistique, Psychocriminologue, Laboratoire de recherche : CRPMS - Université de Paris
16h00 – 17h00 – L’accompagnement des ex adeptes et de leurs proches. Professeur Philippe-Jean Parquet, psychiatre, membre conseil d’orientation de la Miviludes.

Documents joints