Information et savoirs en psychiatrie : enjeux éthiques

le vendredi 14 octobre 2011

Hôpital Adultes de la Timone
Amphi HA1
264 rue Saint-Pierre
13385 Marseille cedex 5

Renseignements :
Secrétariat Espace Ethique Méditerranéen
Tel : 04 91 38 44 26/27 - fax : 04 91 38 44 28
Courriel :secretariat.eem@ap-hm.fr


Colloque de la Commission Éthique et Psychiatrie et de l’Equipe Accueil EA 3783 - Espace Ethique Méditerranéen

Nous vivons dans un monde de valorisation de l’information et de la communication et en même temps d’exigence de transparence et de traçabilité qui alimentent les préoccupations de l’opinion publique, des décideurs politiques, des responsables administratifs et des professionnels de santé. Dans le domaine médical, l’accent est mis sur l’exercice de l’autonomie de décision du patient dont une part très importante est l’acte de consentir à des soins après une information préalable en termes de diagnostics et d’actions thérapeutiques proposés. Nous suggérons d’élargir notre regard d’une part sur ce concept d’information que nous interrogerons dans ses relations au savoir et à la vérité, et d’autre part sur les problématiques contemporaines que son usage en psychiatrie révèle ou suscite.

L’information en tant que mise en forme des contenus psychiques du patient fait partie intégrante du soin. Comment s’articulent dans ce processus le savoir psychiatrique objectif et le savoir que le sujet a de lui-même ? La libre circulation de l’information entre les membres de l’équipe est une dimension sans cesse recherchée car nécessaire à l’appréhension globale du patient. Mais dans quel cadre peut-on partager les informations médicales avec des tiers, notamment l’entourage du patient, les réseaux médico-sociaux ?

En effet, si l’activité médicale suppose la recherche, la collecte et l’utilisation d’informations destinées à la prise en charge du patient, la pratique psychiatrique est d’autant plus délicate qu’elle touche à l’intimité des personnes, à leurs secrets et à leurs failles les plus sensibles. Ainsi, l’exploitation qui peut être faite de l’information dans le cadre de la psychiatrie, notamment de l’expertise, soulève de nombreuses discussions et controverses, en regard de conséquences individuelles ou collectives. Nous questionnerons également l’impact des informations communiquées par les médias sur le patient et sur les représentations sociales de la maladie mentale et de la psychiatrie.

Après avoir mis en évidence les contours de l’information dans un contexte général, cette journée d’étude permettra à un public pluridisciplinaire (professionnels et étudiants des champs psychiatrique, médical, des sciences humaines et sociales, du milieu de l’information et de la communication, du monde judiciaire …) de s’interroger sur les enjeux thérapeutiques, éthiques et sociétaux de l’information dans le domaine de la psychiatrie.

N° de Formation APHM = Code : C11009


Bulletin d’inscription Programme du colloque