Quelles sont nos raisons d’aller vers les autres ?

le mardi 14 juin 2011 de 18:30 à 20:30

École de la Croix Rouge
Chemin de Faveyrolles
Ollioules

Renseignements et inscription

Courriel : sophie.vincelot@free.fr


Conférence -Débat

Depuis une dizaine d’années, notre société est le théâtre de mutations technologiques de grande envergure. Les outils de communication se multiplient et s’affinent à un rythme accéléré.

Les avantages de la circulation électronique des échanges sont si évidents que nous avons peut-être parfois tendance à en minimiser les effets insidieux. Allons-nous vers une société où chacun travaillera derrière son écran, dans une relation toujours plus désincarnée à ses semblables ? Si nous avons les moyens de nous réunir ou de transmettre nos savoirs en restant à domicile, quelles seront nos motivations d’aller à la rencontre des autres ?

Dans cette conférence-débat, nous proposons, à travers une relecture sommaire de l’histoire de la philosophie occidentale, depuis la Grèce antique, d’interroger les raisons de nos résistances à la tentation du tout-virtuel.

Tel est le thème abordé par Pierre Le Coz philosophe, vice président du comité consultatif national d’éthique, Maître de conférence faculté de médecine de Marseille


programme de la conférence