" Qu’est-ce que soigner : Ethique et prise en charge du handicap mental"

le vendredi 4 mai 2012

Hôpital de la Timone
13005 Marseille

Renseignements et inscription

Courriel :secretariat.eem@ap-hm.fr


Journée annuelle du CEREM

COMMENT SOIGNER L’ENFANT HANDICAPE ?

Le centre d’étude et de recherche en éthique médicale (CEREM) est le pôle associatif de l’Espace Ethique Méditerranéen de la Timone. Son objectif global est de tisser des liens entre la cité et les lieux de soin par un dialogue avec les associations de patients.

Cette journée annuelle est consacrée aux proches de personnes souffrant de handicap mental ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent. Elle constitue un espace de parole privilégié entre les familles et les praticiens du champ médical comme du secteur social.

La question du soin est le thème fédérateur de cette journée. On ne peut pas soigner l’enfant handicapé mental comme tout autre enfant. Plusieurs questions éthiques se posent : Soigne-t-on l’enfant lui-même ou l’enfant avec la famille et la fratrie ? Les parents participent-ils à la prescription médicale ? Faut-il tenir compte des croyances et des convictions personnelles des parents lorsqu’on dispense des soins à un enfant handicapé ? Les soins de haute technicité (par exemple les greffes) doivent être distingués des soins courants (ophtalmologiques, gynécologiques, etc.).
Tenir compte de sa spécificité autorise-t-il à des gestes cliniques qui ne seraient pas acceptables pour des enfants normaux ? N’y a-t-il pas un danger d’être malfaisant envers l’enfant en lui prodiguant des soins qu’il ne comprend pas et auront un retentissement néfaste sur son psychisme ? Le nouveau dispositif de décloisonnement qui accompagne la mise en place des agences régionales de santé réinterroge le soin. Quelle est la place du soin médical dans une approche pluridisciplinaire ? Le problème est ici de savoir qui est le maitre d’œuvre et comment réaliser une cohésion d’équipe dans le soin prodigué aux enfants.


Programme