La douleur dans les extrêmes

le jeudi 3 novembre 2011 de 09:00 à 16:30

Espace Bargemon

quai du port
13002 Marseille

Renseignements et inscription

Michèle Caboste
courriel : mcaboste@divine-id.com
Fax : 04 91 57 19 61
Adresse : divine[id] 17, rue Venture 13001 Marseille

Inscription avant le 28 octobre


Les Journées Actualités de la douleur sont devenues un moment privilégié de rencontres et d’échanges entre les 82 établissements publics et privés membres du réseau Douleur Paca Ouest mais aussi avec tous les soignants du domicile ou des établissements de soins concernés par la prise en charge de la douleur.

Cette année, nous vous proposons d’aborder la prise en charge de la douleur dans les situations à risque où l’attention et la compétence des équipes médicales et paramédicales sont primordiales. Sous le titre « Douleurs dans les extrêmes » nous souhaitons apporter un regard actualisé sur la prise en charge de la douleur chez l’enfant, le sujet âgé, mais aussi dans les situations d’urgence où rapidité, efficacité et sécurité sont essentielles : douleur post-opératoire en salle de réveil, dans les services d’accueil des urgences, sans ignorer les accès douloureux transitoires dans la douleur chronique et la problématique de la fin de vie.

Des intervenants de « terrain » d’horizons très divers animeront cette journée et apporteront toute leur expertise dans l’amélioration de la qualité de la prise en charge de la douleur.


Programme et bulletin d’inscription