XXII° journées nationales des secteurs de psychiatrie en Milieu Pénitencière

du jeudi 1er décembre 2011 à partir de 08H30 au vendredi 2 décembre 2011 jusqu'à 17H00

Faculté de Médecine de Marseille
27 bd Jean Moulin
13385 Marseille cedex 5

Renseignements et inscription
Secrétariat du SMPR des Baumettes
239 Chemin de Morgiou - 13404 MARSEILLE CEDEX 09
Tél : 04 91 40 88 63 et 04 91 40 88 66 - Fax : 04 91 40 57 12
Courriel : smpr.marseille.2011@gmail.com
Site Internet : www.smpr-marseille.fr


Trente ans après la création des premiers secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire, force est de constater l’extraordinaire extension du soin psychique dans la société contemporaine et dans ses politiques pénales, en particulier.

Par la nature des contraintes et les particularités de l’exercice, les soignants ont toujours été amenés à s’interroger sur les fondements de la psychiatrie en milieu pénitentiaire et à questionner la légitimité des soins dispensés.

Aujourd’hui, quelles sont donc la place, la fonction et les finalités du soin psychiatrique en prison et hors les murs ?

Son champ, ses limites et ses pratiques ne sont-ils pas sans cesse modifiés par l’évolution permanente des connaissances scientifiques et des commandes sociale et politique ?

Qu’en est-il alors du secret et de l’intime de la relation thérapeutique au regard des injonctions et obligations diverses de transparence, d’évaluation et d’objectivité ?

Comment, dans ce contexte, continuer à préserver la part invisible du soin, garante d’un processus thérapeutique à l’œuvre ?

La prison, révélateur social, suscite l’interrogation sur les questions fondamentales et actuelles qui traversent l’ensemble de la psychiatrie.

Ce questionnement autour du soin est décisif : Il invite au débat, oblige à l’échange et nécessite d’ouvrir la réflexion avec d’autres disciplines.


Programme et inscription