colloque Médias & Santé

le vendredi 9 décembre 2011

Campus Santé Timone
Faculté de Médecine
Amphithéâtre Maurice TOGA
27 Boulevard Jean Moulin
13 005 Marseille

renseignements et inscriptions

inscription en ligne


Genèse du Colloque "Médias-Santé"
A la demande du Professeur Yvon Berland, l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille (EJCM), Université de la Méditerranée, a entrepris dès 2008 d’évaluer la faisabilité d’un colloque annuel "Médias et Santé".

L’étude a été conduite par des étudiants de la filière Master "Médias, Santé et Communication" (MSC) pour le premier colloque de 2009. Leur démarche a consisté à analyser de nombreuses sources sur Internet, dans divers journaux ainsi qu’à l’INA pour identifier les grands sujets de communication médicale (mesure de "buzz") et les auteurs des publications correspondantes. Ainsi, en 2009, la santé sur Internet (la NET S@NTE) est apparue au premier rang des préoccupations du secteur. Pour le Colloque 2010, c’est le sujet "Images et Santé" qui a été retenu. Le travail des étudiants, détaillant les sous-thèmes possibles à aborder, s’achève par la remise de deux mémoires, l’un portant sur le contenu du colloque, l’autre sur des recommandations d’organisation. Affinés en février- mars, ils sont présentés au Comité d’Organisation provisoire qui entérine le projet. Enfin, l’avant-programme du colloque, basé sur les recommandations des étudiants, est approuvé par le Comité Scientifique. Cette démarche est renouvelée tous les ans afin de sélectionner le sujet du Colloque suivant et déterminer les participants aux tables rondes et les grandes lignes de l’organisation générale.

Le premier Colloque a eu lieu le 10 décembre 2009 et a connu un grand succès avec plus de 300 participants.
Dès le début, le journal La Provence a décidé de participer à l’opération et l’AP-HM (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille) a rejoint les partenaires fondateurs. L’organisation matérielle de la manifestation est confiée à Protis-Valor, filiale de l’Université, et à la société Atout-Organisation.

Les Conseils Régionaux des Ordres des Médecins et des Pharmaciens, ont très tôt marqué leur intérêt pour ce type de manifestation régionale et participent à sa promotion auprès de leurs adhérents et de leur Conseils Nationaux.

Enfin, à chaque édition, l’accord de grands sponsors confirme que les sujets choisis rencontraient bien les préoccupations des professionnels du secteur de la Santé. De son côté, France Bleu Provence consacre en général une partie de son antenne à la couverture de la manifestation.

Toutes les informations sont disponibles sur le site