Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaire d’Ethique Médicale (DESU)


OBJECTIFS

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

L’ensemble des professionnels de santé sont aujourd’hui amenés à se former à la réflexion éthique pour plusieurs raisons :

- La formation au Diplôme universitaire vise à susciter une dynamique d’ouverture des acteurs de santé aux sciences humaines. Elle offre une opportunité unique pour les soignants de formaliser et d’approfondir les dilemmes moraux qui se posent dans d’autres contextes cliniques que le leur, et de découvrir la manière dont les acteurs de santé tentent de les résoudre. Cette ouverture d’esprit est renforcée par les approches psychologiques et philosophiques des questions d’éthique contemporaine.

- Les évolutions culturelles et juridiques sont marquées par une plus grande participation des patients aux décisions qui les concernent ; ces lois prévoient la mise en œuvre des procédures collégiales pour les décisions difficiles (décisions de LATA, décisions de diagnostic prénatal, etc.). La formation en éthique permet d’approfondir la réflexion sur la place de la personne de confiance, de la famille, des proches ainsi que le recueil des directives anticipées le cas échéant.

- Répondre aux attentes exprimées à travers la démarche de Certification des établissements de santé qui a introduit un critère éthique dans ses modalités d’évaluation. Ainsi, beaucoup de structures hospitalières ou de cliniques ont mis en place des comités d’éthique.

- Participer à une démarche éthique constitue l’un des moyens, parmi d’autres, d’améliorer les conditions de vie au travail des professionnels de santé en identifiant les causes des difficultés et en leur permettant de repenser le sens et la finalité de leur action.

CONNAISSANCES ACADÉMIQUES A ACQUÉRIR :

Les étudiants :

- Accèdent à la connaissance des concepts fondamentaux de l’éthique et des sciences humaines.
- Ils développent un esprit critique et affinent leurs compétences initiales afin de mieux répondre aux attentes du marché du travail par des bases conceptuelles et des outils transversaux issu de la culture éthique et des sciences humaines.
- Ils acquièrent une méthode d’analyse et de résolution des problèmes d’éthique médicale qu’ils rencontrent dans la réalité clinique au quotidien.

COMPÉTENCES A ACQUÉRIR :

Savoir construire une problématique en éthique en isolant la dimension morale et humaine des problèmes, sans la mêler à des considérations techniques, administratives ou gestionnaires.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS et/ou POURSUITES D’ÉTUDES :

Ce diplôme complète une formation aussi bien médicale que psychologique, juridique ou philosophique.
Il peut se prolonger par un DESIU « Éthique et Pratique médicales », par le master « Éthique, science, santé, société » puis par une thèse d’éthique (ED SVS n° 62).

CONTEXTE

POSITIONNEMENT DANS L’OFFRE RÉGIONALE/NATIONALE :

Ce DESU d’éthique médicale est le seul organisé pour la région PACA-Corse.
Au niveau national, il existe des DESU ou DESIU d’éthique médicale à Lyon – Lille – Poitiers – Limoges – Strasbourg – Paris : le DESIU de Paris est organisé par la faculté de médecine de Paris Descartes conjointement avec les Universités de Bordeaux 2, Brest, Lille 2, Lyon 1, Montpellier, Paris 1, 6, 7, 12, Reims, Saint-Étienne et Toulouse.

ADOSSEMENT A LA RECHERCHE : (le cas échéant) :

Le DESU peut préparer à un master 2 « Éthique, science, santé, société » qui lui-même débouchera sur une thèse d’éthique (mention pathologie humaine, École Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé). Il prépare à l’acquisition des bases en méthodologie : bibliographie, familiarisation avec la démarche scientifique de recherche, analyse critique, évaluation des degrés de pertinence des publications en éthique et sciences humaines.

ADOSSEMENT AU MILIEU SOCIO-ÉCONOMIQUE (INCLUANT LA PRATIQUE HOSPITALIÈRE) :

Le recrutement s’effectue majoritairement parmi les personnels médicaux et de soins : cette formation est un complément devenu indispensable à leur exercice, quelle que soit la spécialité. Notamment les nouvelles procédures d’accréditation et les démarches qualité des établissements hospitaliers la rendent pratiquement incontournable.

ORGANISATION ET INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES

CONDITIONS D’ADMISSION :
(niveau de diplôme requis ou équivalent,…)

Sont admis à s’inscrire en vue de ce diplôme :
- les professionnels de santé titulaires :
-  du diplôme français d’état de docteur en médecine, en pharmacie, en odontologie,
ou d’un diplôme étranger équivalent ;
-  du diplôme d’état de sage-femme ;
-  d’une licence en sciences humaines et sociales, juridiques et des sciences de la vie et de la santé,
-  d’un diplôme d’état d’infirmière, de puéricultrice, kinésithérapeute, manipulateur radio, et leurs encadrants, d’aumôniers, secrétaires et professions paramédicales
-  tout autre candidat, sur présentation d’un dossier et proposition par le coordonnateur de l’Université, l’autorisation d’inscription étant prononcée par le responsable du Bureau des DU-DIU, sous couvert de M. le Doyen, après examen du dossier et/ou entretien.

CONTENUS ET TYPE D’ENSEIGNEMENT :

Cours Magistraux
Fondements de l’éthique médicale 40h
Éthique et pratiques médicales 40h
Total 80h

les résumés et supports des conférences sont disponibles sur l’intranet de l’Espace Ethique Méditerranéen à l’adresse suivante (www.2em.org nécessite un identifiant et mot de passe)

Date & Horaires 2018/2019

Semaine 1 du lundi 1 octobre 2018 au vendredi 5 octobre 2018
[Informations aux étudiants]
Programme

Semaine 2 du lundi 3 décembre 2018 au vendredi 7 Décembre 2018
[Informations aux étudiants]
Programme

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Condition d’assiduité : assiduité obligatoire
L’assiduité aux cours magistraux est obligatoire. Toute absence doit être justifiée par écrit et il ne sera pas admis plus de deux demi-journées d’absence par module.
La non-assiduité est éliminatoire

examen final : rédaction d’un mémoire

Période : juin / juillet 2019

Le redoublement est admis pour finaliser un mémoire dont le travail aura été suffisamment avancé au cours de la 1e année. L’assiduité validée lors de la 1e année reste acquise pour la 2e année. Les éventuelles journées d’absence en revanche devront être suivies la 2e année.
L’examen terminal correspond à l’évaluation de l’enseignement à travers la rédaction d’un mémoire.

Objectifs :

  • Maitriser les concepts en éthique et SHS
  • savoir organiser une réflexion éthique
  • réaliser un travail argumenté et documenté par des ouvrages de référence

Autour d’une thématique de leur choix, les étudiants réaliseront un exercice d’éthique appliquée à partir d’une analyse de cas clinique (d’un sujet de société ou d’une situation pratique lorsque l’étudiant est issu d’une filière SHS), selon une démarche de réflexion éthique, en développant les enjeux de la thématique au moyen d’une courte bibliographie.

Ce travail correspond à l’écriture d’un mémoire de 15 à 20 pages

Le mémoire peut s’organiser comme suit :

  • Titre : cas issu de …dire la spécialité
  • Exposé synthétique du cas (respect des règles d’anonymisation : prénom. nom. dates. lieux. données généalogique…)
  • Identification des questions soulevées ou problématiques
  • Contexte clinique. normatif. économique. socio-culturel
  • Méthodologie utilisée pour l’analyse des dilemmes et conflits de valeurs. L’étudiant devra connaitre les principes de l’éthique biomédicale, savoir identifier les émotions, savoir mettre en place un débat contradictoire, développer une argumentation philosophique)
  • Mise en application : analyse détaillée et argumentée du cas présenté
  • Recours pour sortir du conflit de valeurs.

Inscription année scolaire 2018/2019

Préinscription

Lettre de motivation et CV à adresser à :
Professeur J.R. Harlé - Dr Marie Ange Einaudi - Espace Éthique Méditerranéen - Hôpital de la Timone Adultes
courriel :lydia.carlier@univ-amu.fr
Tél. : 04 91 32 47 40 Fax 04 91 38 44 28

documents pour l’inscription
dossier-inscription-du-2018-2019
autorisation-pédagogique-du-2018-2019

Inscription

Inscription administrative :
Dossier à envoyer à l’adresse suivante :
Unité Mixte de Formation Continue en Santé
Faculté de Médecine - 27 bd Jean Moulin - 13385 Marseille cedex 05
courriel :contact
Tél. : 04 91 32 43 25

Liste des documents à télécharger pour constituer le dossier : se connecter sur le site de l’unité mixte de formation continue de la faculté de médecine

Lieu des enseignements

Espace Éthique Méditerranéen
Hôpital Timone Adultes (s/sol)
264 rue saint Pierre
13005 Marseille
Métro Ligne 1 Arrêt Timone