Congrès 2012 de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs)

du jeudi 28 juin 2012 à partir de 07H30 au samedi 30 juin 2012 jusqu'à 12H15

Palais des congrès
Strasbourg

Renseignement et inscription

se référer au site du congrès


18e congrès de la SFAP, avec pour thème « Au-delà des frontières ».

L’Alsace, tant marquée par l’histoire, a vu à plusieurs reprises ses frontières se déplacer. Elle est une terre propice pour réfléchir aux limites techniques, humaines, sociales ou sociétales, auxquelles nous confrontent les soins palliatifs et l’accompagnement.

Depuis trois décennies, les soins palliatifs ont fait des progrès considérables en France. Initiés par la gériatrie et la cancérologie, ils se sont ouverts à de nombreux domaines, de la néonatologie au très grand âge, du domicile aux services hyperspécialisés. Des progrès importants ont été réalisés dans la prise en charge des symptômes et dans la prise en compte de la dimension psychique. Des avancées législatives ont permis de soutenir cet élan. Des réflexions éthiques et philosophiques sont venues enrichir les débats. Cette évolution a façonné les contours d’une discipline avec des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être.

Nous souhaitons, au cours de ce congrès, interroger ces contours qui, comme des frontières, sont à la fois rassurants et contraignants, mais également relatifs. Nous proposons d’analyser ces limites dans notre pratique, pour les appréhender, les respecter, les repousser, les franchir, les redéfinir peut être.

« Au-delà des frontières » signifie également regarder vers nos voisins allemands, suisses, luxembourgeois et belges, afin de nous enrichir de leurs cultures et approches.

en savoir plus sur le site du congrès