Progéria, maladie rarissime, une des clés du vieillissement

le jeudi 14 juin 2012 de 18:30 à 20:00

World Trade Center
Marseille

Renseignements et inscription

http://www.gulliverasso.org/spip.php?article121


A l’occasion de la journée nationale contre les maladies orphelines.

La progéria est une maladie rare du vieillissement prématuré pour laquelle la recherche est soucieuse d’améliorer la prise en charge des jeunes patients. Cependant, les avancées scientifiques dans ce domaine ont également ouvert des perspectives pour certains cancers, le sida, le vieillissement.

La science pourrait-elle conduire à la découverte de pistes thérapeutiques innovantes pour lutter contre le vieillissement ?
Pourrait-elle permettre une réversibilité de ce processus pour les patients atteints de progéria, mais aussi pour tout un chacun ?

Autant de questions autour desquelles débattra le public avec :

  • Dr Annachiara de Sandre – Giovannoli, praticien hospitalier et chercheuse au laboratoire « Génétique médicale et génomique fonctionnelle » de l’Hôpital d’Enfants La Timone à Marseille.
  • Dr Jean-Marc Lemaitre, chercheur Inserm et directeur de l’équipe de recherche "Plasticité génomique et vieillissement" à l’Institut de génomique fonctionnelle de l’Université de Montpellier.
  • Dr Perrine Malzac, praticien hospitalier en génétique, coordinatrice de l’Espace Ethique Méditerranéen, hôpital La Timone à Marseille.

Un blog dédié à cette conférence est ouvert. Il donne accés à des informations et connaissances complémentaires. Il permet également à chaque citoyen, chercheur, représentant associatif ou de la société civile d’intervenir (partage d’expérience / de connaissances, questions, etc.) : Accès direct au blog

La conférence / débat sera animée par La Recherche et mise en place à Marseille par Gulliver.


Programme de la conférence