Fins de vie : vivre ou mourir ?

du jeudi 4 octobre 2012 à partir de 09H00 au vendredi 5 octobre 2012 jusqu'à 18H00

Amphithéâtre Maurice Toga
Faculté de Médecine
Marseille

Renseignements et inscription

Tel : 04 91 69 88 90
Inscription en ligne


« Fins de vie : vivre ou mourir ? » Regards juridiques, éthiques et anthropologiques

Accroissement de la population âgée et de la dépendance, augmentation des possibilités techniques de prolonger la vie et de décès à l’hôpital… Nombreux sont les paramètres socio-culturels ayant contribué à faire de la fin de vie une des préoccupations majeures de notre temps.

Le colloque des 4 et 5 octobre 2012 se propose d’apporter des éléments de réponse aux questions récurrentes tant au plan anthropologique qu’aux plans éthique et juridique.

Selon une opinion communément admise, penser à la mort nous rend plus attentifs à la vie. Cependant, pourquoi accordons-nous généralement si peu d’attention à la mort au cours de notre vie ?

Qu’en est-il des personnes qui ont perdu la capacité d’être attentives à leur vie ? Ou de celles dont la vie n’attire plus l’attention de personne ?

Peut-on concilier la particularité des situations avec la généralité d’une législation ?

Pour aborder ces défis inédits auxquels se trouve confrontée notre société, le colloque international « Fins de vie : vivre ou mourir » se fera l’écho des différents courants de pensée représentés par des acteurs issus de spécialités et d’horizons divers : médecins, anthropologues, juristes, philosophes, théologiens, etc.

De la promotion en faveur des soins palliatifs à la dépénalisation de l’euthanasie, en passant par la voie du « suicide assisté » ou l’éclairage sur les pratiques d’aide active à mourir en d’autres pays, ce rendez-vous sera l’occasion de prendre la mesure de la pluralité des options entre lesquelles la société de demain sera appelée à se positionner.

JPEG - 30.2 ko

Les responsables scientifiques

Caroline Berland Benhaim, juriste
Dominique Chevé, anthropologue
Jacques Chiaroni, anthropobiologiste
Pierre Le Coz, philosophe

PDF - 1.7 Mo
programme du colloque