Colloque « Fin de vie et mort au XXIè siècle »

le lundi 19 novembre 2012 de 09:00 à 18:00

Université Jean Moulin Lyon 3
Amphithéâtre Huvelin
15 quai Claude Bernard
69007 Lyon

Renseignements et inscription

CENTRE JACQUES CARTIER
26 Place Bellecour
69002 LYON CEDEX – France
Courriel :laura.bertrand@centrejacquescartier.com


Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, l’Ifross organise, en collaboration avec la Fondation Trudeau, un colloque consacré au thème "Fin de vie et mort au XXIe siècle".

Ce colloque veut rassembler des personnes de diverses disciplines et
orientations qui s’intéressent aux questions liées à la fin de vie et à la mort au XXIe siècle. Sans vouloir éviter les incontournables débats sur la question, débats de conviction, souvent exprimés avec passion, nous voulons, dans un premier temps, établir un certain nombre de faits et de données. C’est pourquoi, avant d’en arriver aux questions éthiques, religieuses et philosophiques, puis à celles de politiques publiques, nous voulons établir un certain nombre de faits et de constats le plus objectivement possible.

C’est ainsi que nous situerons nos échanges dans une perspective résolument comparative, en plaçant le thème général dans un contexte historique, sociologique et culturel, pour ensuite nous pencher sur une revue de la littérature sur les expériences étrangères
en matière de fin de vie. Dans un deuxième temps, que nous qualifierons de « professionnel », nous interrogerons les professions médicales et légales, en partant des contributions que ces différentes professions apportent aux débats publics.

L’esprit de ce colloque d’une journée est de dégager, sur une question difficile et parfois empreinte d’émotions, quelques éléments de consensus, dans un débat qui en a fortement besoin.


programme du colloque Bulletin d’inscription