Maladie d’Alzheimer : Les modes d’accompagnement des malades et des aidants

le jeudi 18 octobre 2012 de 13:30 à 17:00

Salle Vallier
90 boulevard Boisson
13004 Marseille

Renseignements et inscription

Entrée libre


Depuis cinq ans, le Maire de Marseille a souhaité engager sa ville dans un plan d’envergure sur la maladie d’Alzheimer.

Il nous a semblé primordial après un état des lieux des besoins et des structures existantes de travailler sur la mutualisation des ressources et la coordination des actions, afin d’améliorer leur cohérence et d’engager les innovations nécessaires.

C’est pourquoi nous avons élaboré et signé une charte avec tous nos partenaires autour d’objectifs communs : informer, accompagner, former, soutenir les aidants, améliorer la prise en charge des malades,
faire en sorte que le couple aidant-aidé conserve un équilibre affectif dans une relation souvent difficile à appréhender. Ce sont donc les grands axes que nous nous efforçons de développer.

Aujourd’hui, dans la continuité de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, nous vous proposons d’aborder les modes d’accompagnement des malades et des aidants d’une façon différente : grâce à l’expertise de professionnels de santé renommés ainsi qu’à travers les représentations et attentes de la population marseillaise.
Regards croisés sur un des enjeux majeur de santé publique actuel.

Les échanges seront, nous en sommes convenus, riches et constructifs, permettant ainsi d’améliorer la vie des patients et de leur entourage.


Programme