La maladie, un parcours psychique, un processus de transformation

le mardi 20 novembre 2012 de 18:30 à 20:30

Centre Interdisciplinaire d’Éthique
25 rue du Plat
69288 Lyon Cedex 02

Renseignements et inscription

Tél : 04 72 32 50 22 - Fax : 04 72 32 50 67
Courriel : cie@univ-catholyon.fr
Site Web : www.cie-lyon.fr


De nos jours, la démarche thérapeutique est inscrite dans un contexte de pluralisme médical, les patients diversifiant leurs recours thérapeutiques en puisant dans les médecines dites complémentaires, en plus de l’offre médicale classique. L’évolution des conceptions du soin portée par ce contexte de pluralisme médical nous conduit à parler d’ « itinéraires thérapeutiques » pour signifier la diversité des parcours possibles dans la quête contemporaine de guérison.
Parler d’itinéraires thérapeutiques c’est inscrire le soin dans une temporalité longue où divers acteurs sont susceptibles d’intervenir, laissant émerger une dimension d’accompagnement dans l’expérience de la maladie.

Mais l’évolution de ces attentes est confrontée à celle de la pratique hospitalière qui se concentre au contraire sur des « épisodes de soins ». Ceux-ci s’inscrivent dans une temporalité courte et fragmentée du soin qui tend à se confondre avec l’intervention médicale (la tarification repose sur l’activité).

Ainsi, le soin en médecine académique serait d’ordre périodique, relevant d’un traitement bref difficilement conciliable avec la notion d’approche globale, portée par le développement considérable des médecines complémentaires et valorisant au contraire une continuité dans la relation thérapeutique.


Programme et inscription