« Fin de vie : Quelle « assistance médicalisée pour mourir » ? Laisser mourir, faire mourir ou accompagner ? »

le jeudi 6 décembre 2012 de 17:00 à 20:00 le jeudi 6 décembre 2012 de 17:00 à 20:00

Salon Richelieu
Mairie de Brest

Renseignements et inscription

site web


Cette manifestation s’inscrit en parallèle des débats publics organisés dans le cadre de la mission de réflexion sur l’accompagnement de la fin de vie, mission confiée au Professeur Didier Sicard, Président d’honneur du CCNE, par le Président de la République en juillet. Celui-ci reprenait ainsi un de ses engagements de la compagne électorale du début d’année.
L’information et la consultation du grand public font partie des missions d’un espace de réflexion éthique. L’importance sociétale du thème de la fin de vie, la répétition des sondages sur celle-ci, notamment sur la légalisation de l’euthanasie, l’absence de réunion prévue par la mission du Pr. Sicard en Bretagne nous ont conduits à organiser cette manifestation, et ainsi apporter notre contribution au débat national, avec un double objectif :
- informer et apporter un éclairage sur ce thème pour développer la réflexion, d’une part,
- et favoriser l’expression des opinions, d’autre part.
Pour cela, deux grandes associations nationales exposeront leur position, des témoignages seront présentés et deux personnalités, l’un médecin, l’autre philosophe, interviendront ; une large part sera consacrée au débat public et aux échanges ; de plus, ceux qui le souhaitent pourront apporter leur contribution à la réflexion nationale par écrit au moyen de formulaires qui seront à la disposition de tous. L’ensemble de ces contributions sera ensuite adressé au Pr. Sicard.


Programme