Ethique et Pratiques en Onco-Hématologie et Greffe Allogénique

le vendredi 18 janvier 2013 de 08:30 à 16:30

Institut Paoli-Calmettes
Salle de conférence du Centre d’Information, de Prévention et de Consultation en Cancérologie
15, boulevard Leï Roure
13009 marseille

Renseignements et inscription

Département Enseignement et Formation
Marina Chacal Tél : 04 91 22 33 59 - Fax : 04 91 22 38 55
Courriel :chacalm@ipc.unicancer.fr


4ème Journée Nationale des Psychologues, Psychiatres et Psychanalystes d’Onco-Hématologie et de Greffe Allogénique

Le Département de Psychologie Clinique de l’Institut Paoli-Calmettes organise pour la quatrième année consécutive la journée nationale des psychologues, psychiatres et psychanalystes en onco-hématologie et greffe allogénique.

Aurions-nous pu inverser les termes de notre intitulé et mettre plus en avant les pratiques que l’éthique ? Oui sans aucun doute, mais notre intention était de mettre l’accent sur la notion d’éthique, non pas comme simple alibi pour répondre à une quelconque injonction plus sensible aux effets de mode qu’à une véritable réflexion, mais bien au contraire avec la volonté d’un intérêt pour une éthique incarnée, questionnée, mise au travail même douloureux, pour trouver une voie
qui soit au plus juste de l’intérêt des patients et de leur famille. Oui, parfois la réflexion ne peut se contenter du seul cadre rassurant et normé des protocoles de soins ou des essais thérapeutiques. De quoi s’inspire-t-elle alors ? De quoi se nourrit-elle ? Comment se régénère-t-elle ?

Ainsi, quelles pensées, quels questionnements, quels doutes traversent les équipes qui soignent, accompagnent et partagent le quotidien des malades et de leur entourage ?

Qui préside aux décisions parfois difficiles ? Comment choisit-on un chemin plutôt qu’un autre ? Que peut-on proposer pour que ces parcours malgré leur lot de difficultés soient rendus plus humains, plus supportables ? Au-delà, quels sont les enjeux éthiques, philosophiques, sociétaux de cette médecine moderne ?


Programme et informations