Le comité bioéthique de l’UNESCO

le mercredi 19 janvier 2011 de 14:00 à 15:30

Espace Éthique Méditerranéen.

Renseignements et inscriptions : 04 91 38 44 27.


Conférence de Mme le Pr. Nouha GUESSOUS IDRISSI sur « Le comité bioéthique de l’UNESCO »

Membre de la commission consultative chargée de la révision de la Moudawana au Maroc.

Professeur Nouzha Guessous Idrissi est biologiste médicale, présidente du Comité international de bioéthique (UNESCO), membre du Comité d’éthique de la recherche biomédicale de Casablanca, et de l’Association marocaine de bioéthique. Militante pour les droits humains et droits des femmes, elle est membre fondatrice de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme et consultante auprès d’ONG de défense des droits des femmes

Créé en 1993, le Comité international de bioéthique (CIB) est composé de 36 experts indépendants qui encadrent les progrès des recherches dans les sciences de la vie et leurs applications en veillant au respect des principes de dignité et de liberté de la personne humaine.

Le CIB constitue la seule instance de portée mondiale de réflexion en matière de bioéthique.

Quelles sont les tâches du CIB  ?

1.Il favorise la réflexion sur les enjeux éthiques et juridiques des recherches dans les sciences de la vie, leurs applications.

2.Il encourage l’échange d’idées et d’information.

3.Il encourage des actions de sensibilisation de l’opinion, des milieux spécialisés et des décideurs, publics et privés, intervenant dans le domaine de la bioéthique.

4.Il coopère avec les organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales concernées par les questions posées par la bioéthique ainsi qu’avec les comités nationaux et régionaux de bioéthique et instances assimilées.

5.Il contribue à la diffusion des principes énoncés dans les Déclarations de l’UNESCO en matière de bioéthique et à l’approfondissement des questions que posent leurs applications et l’évolution des techniques en cause.

Pour plus d’informations consultez le site web du Comité international de bioéthique (CIB) à l’adresse suivante