Conférence d’été 2013
du lundi 24 juin 2013 au vendredi 5 juillet 2013
CEERE - Faculté de médecine
4 Rue Kirschleger
F - 67085 Strasbourg cedex
Renseignements et inscription
Courriel : ceere@unistra.fr
site Web :http://ethique‐alsace.unistra.fr
du lundi 24 juin 2013 au vendredi 5 juillet 2013
CEERE - Faculté de médecine
4 Rue Kirschleger
F - 67085 Strasbourg cedex
Renseignements et inscription
Courriel : ceere@unistra.fr
site Web :http://ethique‐alsace.unistra.fr
L’éthique, loin d’être un sanctuaire, n’échappe pas au grand marchandage de la globalisation. La mondialisation économique ne s’accommode guère de la diversité. Elle opère une recomposition continue des systèmes de valeurs, source de tensions sociales. En Europe, ces dissensions émanent essentiellement de l’influence grandissante d’une certaine philosophie dite ‘américaine’ : le principlisme, l’utilitarisme et le pragmatisme.
Ces concepts, à bien des égards spécifiques au monde anglo‐saxon, s’acclimatent difficilement du voisinage des valeurs éthiques continentales. L’institutionnalisation de la solidarité, une certaine conception de l’humain au fondement du modèle romano-germanique provoque d’inévitables malentendus lorsqu’ils cohabitent avec la pensée philosophique venue d’outre atlantique.
Ces deux visions morales de la société revendiquent, aujourd’hui, toutes deux une place prééminente au sein de l’Europe politique. Chacune cherche à imposer ses paradigmes. Cette compétition se déploie souvent à l’insu des citoyens. Il importe de révéler ce dialogue antagonique, en soulignant les particularités du modèle continental. Cette démarche contribuera à construire des ponts entre la perspective européenne et le modèle anglosaxon.
Renforcer les amitiés et les échanges des étudiants européens et internationaux
Quarante étudiants européens et internationaux issus de toute discipline et ayant validé une licence 3 (master, doctorants, professionnels) sont attendus pour un cycle de conférences et des séminaires thématiques. La formation sera dispensée en anglais, en français et en allemand par des enseignants européens de tout horizon : droit, médecine, histoire, philosophie, théologie, industrie, sociologie, environnement, etc., autour de thématiques abordant les grands questionnements éthiques actuels.
La « Summer School » s’inscrit dans la continuité des partenariats entrepris depuis plusieurs années par le CEERE avec diverses universités – Vienne, Karlsruhe, Yale, … – et diverses associations oeuvrant sur l’éthique, telles que Médecins du Monde, le Cercle éthique des Affaires, ALSA ou autres.
Un enseignement universitaire ouvert sur l’Europe
Les étudiants et leurs professeurs seront invités à construire un parcours d’études dans lequel l’Europe occupera une place privilégiée. La formation a pour objectif d’éclairer, d’approfondir et de discuter diverses perspectives éthiques, en prenant soin d’apporter à ces problématiques complexes un éclairage particulier à dimension culturelle et philosophique européenne.