Liberté et contrainte en psychiatrie : enjeux éthiques

le vendredi 31 janvier 2014 de 09:00 à 18:00

Hôpital Adultes de la Timone
264 rue Saint Pierre
13005 Marseille

Renseignements et inscription

Cette journée sera prise en charge dans le cadre de la Formation Continue
Organisme déclaré à la Préfecture des bouches du Rhône sous le numéro 9313P004213

Tél : 04 91 38 44 26/27
Courriel : secretariat.eem@ap-hm.fr
Inscriptions closes

Carte des emplacements des manifestations


La thématique « Liberté et contrainte » touche à l’essence même de la psychiatrie. Historiquement elle est indissociable de la notion d’espace que la société se donne pour soigner.

Cette thématique touche aussi à l’essence même de la maladie et au projet simplement humain du patient, celle d’une quête de sa liberté intérieure entravée par les troubles psychopathologiques.

Cette question est importante parce que les réponses apportées en termes de soin conditionnent le degré de liberté et de contrainte du patient et le regard de la société sur les malades, leurs proches et ceux qui les prennent en charge.

Née dans la contrainte de l’asile, l’histoire de la psychiatrie est émaillée par la suite de tentatives d’émancipation pour avoir plus de liberté dans les soins.

L’ouverture des hôpitaux vers la cité, qui s’est opérée progressivement dans la deuxième partie du vingtième siècle, a-t-elle supprimé la contrainte et les problèmes qu’elle pose ? Contrainte symbolique qui structure et resocialise, ou contrainte réelle non légitimée par des considérations thérapeutiques qui écrase les potentialités de chacun ? Depuis les années quatre-vingt dix, la psychiatrie a été confrontée à de nouvelles exigences, liées à des changements dans la conception de la maladie et du soin, à la promotion de l’individu citoyen et l’extension de la sphère du droit, aux restrictions budgétaires.

Quelles sont les formes actuelles de la contrainte en psychiatrie et ses conséquences en termes de liberté et d’autonomisation pour les patients, leur entourage et les soignants ?

Quels sont les enjeux éthiques soulevés par les récentes évolutions législatives et sociétales qui interrogent, voire percutent ces notions ?
L’objectif de cette journée est de proposer une réflexion sur la question de la liberté et de la contrainte à travers une approche pluridisciplinaire du soin psychiatrique.

La veille du colloque aura lieu une projection publique du film :
« C’ERA UNA VOLTA LA CITTA DEI MATTI »
« Il était une fois la cité des fous » de Marco TURCO
suivie d’échanges avec la salle
_ jeudi 30 janvier 2014 à 17h00
Institut Culturel Italien – 6, rue Fernand Pauriol – 13005 Marseille


Argumentaire Affiche Programme et inscription Affiche film