L’éthique de la psychanalyse

le mardi 11 février 2014 de 18:30 à 20:30

Université Catholique de Lyon
25 rue du Plat
Lyon 2ème.

Renseignements et inscription

Entrée payante
Plus d’informations sur le site
Tél : 04 72 32 50 22


Cycle de conférences : Approche éthique des psychothérapies et de l’éducation thérapeutique


Jacques Marblé, (médecin psychiatre et psychanalyste)

Face aux demandes multiples de personnes aux prises avec un « mal-être », la diversité des pratiques psychothérapeutiques atteste d’un foyer commun dans le désir des thérapeutes de venir en aide à autrui. Or ce souci de l’autre ne porte-t-il pas d’emblée une dimension éthique ? Pourtant les psychothérapeutes, quel que soit leur référentiel, rappellent volontiers que leur intervention n’est pas de l’ordre de la morale. Mais justement, n’y a-t-il pas là invitation à distinguer entre « éthique » et « morale » pour mieux saisir les distinctions et articulations possibles entre le plan psychothérapeutique et le plan éthique ?

Depuis la mise en question critique des repères classiques de la morale par la psychanalyse, jusqu’à la vigilance que fait entendre l’éthique quant à la normalisation des comportements risquée par le développement de l’éducation thérapeutique des patients, depuis l’exigence professionnelle d’une suspension du jugement moral jusqu’à la récurrence des enjeux déontologiques, depuis la visée légitime d’efficacité dans le soin jusqu’à la crainte à l’égard d’une récupération de cette visée par la logique économique, les perspectives éthiques et thérapeutiques semblent s’interpeller et se soutenir mutuellement…

Ces conférences, prolongées par une discussion avec Yan Plantier (qui enseigne la philosophie morale à l’UCLy) et avec le public, seront ainsi l’occasion pour chacun des intervenants de dire comment résonne pour lui le questionnement éthique au cœur de sa pratique…