Témoins de la guérison sur Internet

le jeudi 30 janvier 2014 de 09:30 à 17:00

Université Catholique de Lyon
25 rue du Plat
Lyon 2ème.

Renseignements et inscription

Entrée payante
Plus d’informations sur le site
Tél : 04 72 32 50 22


Journées d’étude

Internet est devenu un tiers incontournable de la relation médicale. Il est producteur d’une littérature dans laquelle se confrontent des expériences de soignés et des compétences médicales démocratisées. C’est un créneau qui profite aussi à des groupes de sensibilités médicales très différentes, en leur donnant accès à un mode d’expression que leur refusent les canaux officiels de la médecine conventionnelle.

Dans le cadre de son projet de recherche sur les quêtes contemporaines de guérison, le CIE s’est penché sur la question de la guérison sur Internet et en particulier sur les témoignages de guérison que l’on peut trouver lorsque l’on fait une recherche simple de mots clés comme « guérison » et « témoignages de guérison » sur Google.

Le premier constat est que les grands absents sont les sites d’information médicale et que les sites de pratiques spirituelles de la guérison arrivent en tête. Outre ce premier résultat qui est à interroger, le CIE a engagé un travail interdisciplinaire pour comprendre les représentations de la guérison à l’oeuvre dans un corpus de 318 textes sélectionnés sur les sites échantillonnés : qu’est-ce que le témoin dit de sa guérison, comment le
témoin s’affiche-t-il comme sujet prenant la parole ? Nous avons connu de nombreux étonnements en découvrant cette littérature que peu de chercheurs étudient et qui est pourtant à portée de tous les malades : comment analyser les fonctions qu’elle peut assumer dans l’itinéraire thérapeutique ? Est-elle toujours un obstacle ou peut-elle être un appui pour le traitement ?


Programme