Journée du C.E.R.E.M. La parole aux parents d’enfants handicapés mentaux. Quel est le sens de notre action ?

le vendredi 18 avril 2014 de 09:00 à 17:00

Hôpital de la Timone
264 rue Saint Pierre
13005 Marseille
Métro Timone

Renseignements et inscription

Tél : 04 91 38 44 26
Inscription en ligne disponible. evenement.medethique.com


Le centre d’études et de recherche en éthique médicale (CEREM) est le pôle associatif de l’Espace Ethique Méditerranéen de l’hôpital de la Timone à Marseille. Laboratoire d’échanges et d’idées, le CEREM organise une journée dédiée au handicap mental avec pour objectif de tisser des liens entre la cité et les lieux de soin. Le colloque est ouvert à tout public. Professionnels de santé, parents, acteurs de sciences humaines, partenaires sociaux, représentants associatifs et citoyens sont invités à venir dialoguer dans un esprit interdisciplinaire et constructif.

Thème fédérateur de la manifestation, l’action dans le champ du handicap mental se décline au pluriel : dépistage, diagnostic, soin, prévention, prise de contact avec les institutions... Que faire ? A qui s’adresser ? Quels interlocuteurs pour quel projet ? C’est le désarroi qui domine, bien souvent. Les foyers de résistance qui font obstacle à l’égalité d’accès aux soins soulèvent des enjeux éthiques. Comment donner cohérence à l’accompagnement de l’enfant et de ses parents ? Faut-il commencer par poser un nom sur le handicap pour agir efficacement ? Ces questions interrogent sur le sens du diagnostic, sur la place qu’on lui accorde dans la démarche de soin.

Animatrice à France Télévision, Eglantine Eméyé nous fera le plaisir et l’honneur de partager l’après-midi avec nous, à l’occasion de la présentation de son documentaire « Mon fils, un si long combat ». Mère de Samy, Madame Eméyé apportera son témoignage et répondra aux questions de la salle.


Documentaire Inscription Affiche