colloque éthique

le mardi 3 décembre 2013 de 09:00 à 17:00

La Halle aux Toiles
Place de la basse vieille Tour
Rouen

Renseignements et inscription

Espace de réflexion éthique CHU-Hôpitaux de Rouen
Tél : 02 32 88 86 03
Courriel : francoise.blondel@chu-rouen.fr


des soins en toute confiance ? enjeux éthiques

Le 3 décembre prochain à la Halle aux Toiles à Rouen, le 9ème colloque d’éthique traitera de la confiance. Ce mot, qui évoque la croyance et la foi, suggère que le patient souffrant de symptômes ou le résident ne pouvant plus assumer seul son quotidien sont amenés - contraints ? – au recours à des professionnels dont ils peuvent difficilement ou seulement partiellement juger des compétences : ils doivent donc leur faire confiance : le culte n’est donc pas mort !

Ce colloque sera ouvert par une conférence du professeur Jean-Claude Ameisen, président du Comité Consultatif National d’Ethique, mais aussi chercheur reconnu, auteur talentueux, et producteur inspiré d’émissions radiophoniques consacrées à l’éthique.

Cette confiance, il faut tantôt l’accorder pour un acte de soins ponctuel, prévisible et programmé, pour lequel on pense pouvoir choisir entre différents professionnels, si possible le meilleur : mais qui croire ? La rumeur ? Le voisin ou l’ami ? Le dernier palmarès publié ? Les indicateurs et les
sites spécialisés ?
Dans d’autres circonstances, c’est d’un long chemin qu’il s’agit : le suivi d’une maladie chronique, une entrée définitive dans un établissement d’hébergement ; et alors la confiance se gagne ou s’éloigne avec le temps : elle s’établit, elle progresse mais elle n’est jamais acquise définitivement : à la fois durable et fragile ?

Ainsi, dans tous les cas, cette confiance n’est plus aveugle : elle doit être éclairée. Le patient ou le résident doivent être informés ; ils doivent consentir, valider, autoriser, déléguer au professionnel, voire lui « sous-traiter » un acte dont ils maîtrisent désormais la décision…La confrontation prévue en fin de journée à ce sujet devrait être passionnante – passionnée ?

Ce colloque est organisé au sein de l’Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie (EREHN) nouvellement créé entre les établissements de santé, les établissements médico-sociaux, les professionnels et usagers concernés et les universités de la région, sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé.


Pré-programme