congrès de la SFAP

du mercredi 18 juin 2014 à partir de 09H00 au vendredi 20 juin 2014 jusqu'à 13H00

Le Corum
palais des congrès
Montpellier

Renseignements et inscription

http://congres.sfap.org/


A la croisée des tensions. Du mouvement des soins palliatifs aux soins palliatifs en mouvement.

Les soins palliatifs sont nés d’une critique radicale de la part de la société civile à l’égard du sort réservé aux grands malades et aux mourants par l’institution médicale. Ils sont aujourd’hui à la croisée des chemins entre une pratique militante créative et une intégration profitable au fonctionnement des institutions (établissements, universités, médias, …).

Leur(s) identité(s) est (sont) bousculée(s) par des contraintes et des tensions multiples, qu’elles soient extérieures au mouvement des soins palliatifs, ou d’origine interne. Ce qui se tend, peut se rompre. Mais ce qui se tend marque aussi l’équilibre de forces contradictoires.

Comment nous situer dans des dispositifs de soins dont nous avons voulu être des acteurs reconnus mais différents, des critiques constructifs mais parfois sévères ? Comment penser le lien entre accompagnement et hypertechnicité, entre soins et organisation institutionnelle toujours plus codifi ée, entre la nécessité d’une perpétuelle inventivité clinique et celle d’une standardisation plus ou moins légitime ? Dans un contexte socioéconomique tendu, avec un accroissement de la précarité, comment survivre, aider, transmettre ? Au-delà des dispositions réglementaires et législatives, comment poursuivre notre élaboration éthique ?

La mort ne connait pas la crise. Elle demeure un questionnement universel et éternel, qu’on la redoute, qu’on la refoule ou qu’on la désire. Quelle place est la nôtre, aujourd’hui dans ce questionnement, et demain dans nos pratiques ? Ces paradoxes, ces contradictions et conflits sont ainsi au cœur de nos pratiques actuelles et de notre mouvement. Ils sont riches d’un pouvoir critique et mobilisateur
permettant de penser autrement la place des savoirs et des techniques.
A la croisée des tensions, ce congrès sera l’occasion d´enrichir notre réflexion toujours en mouvement

Dr Bruno RICHARD
Président du Comité Scientifique

Dr Josyane CHEVALLIER-MICHAUD
Présidente du Comité d’Organisation


programme et inscription