Liberté ou Sécurité. Peut-on se protéger sans contraindre ?

du mardi 20 mai 2014 à partir de 08H30 au mercredi 21 mai 2014 jusqu'à 17H00

Site Mémorial du camp des Milles
Aix en Provence

Renseignements et inscription

Communication
Uriopss Paca-Corse - Monique Lozano
Tél :04 96 11 02 31 – 06 18 13 11 54
Courriel : m.lozano@uriopss-pacac.asso.fr


Inscriptions (uniquement auprès de l’Uriopss Paca-Corse)

Uriopss Paca-Corse - Nang Khaim Chun
Tél :04 96 11 02 32
Courriel :nk.chun@uriopss-pacac.asso.fr

Adresse
Uriopss Paca-Corse
54, rue Paradis
13286 Marseille Cedex 6


Au quotidien, les établissements sont confrontés à un dilemme majeur. D’une part, le respect des libertés fondamentales des personnes accueillies et accompagnées ne doit pas être entendu seulement comme la liberté d’aller et venir, mais aussi comme la possibilité pour elles de mener une vie ordinaire dans la structure. D’autre part, les obligations réglementaires, professionnelles, déontologiques et organisationnelles peuvent impliquer des exceptions ou des restrictions à ce principe.

La conférence de consensus organisée en 2004 par la Fédération Hospitalière de France (FHF), sur le thème de la « Liberté d’aller et venir dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, et l’obligation de soins et de sécurité », avait édité des recommandations et défini le principe d’aller et de venir comme « une composante
de la liberté individuelle inhérente à la personne humaine »
.

Dix ans après, les Uriopss Languedoc-Roussillon, Paca-Corse et Rhône-Alpes invitent l’ensemble des secteurs d’activités : gérontologie, handicap, jeunesse, protection de l’enfance, petite enfance, santé, psychiatrie, exclusion, à ré-ouvrir le débat lors de deux journées participatives.

Rejoignez-nous, venez témoigner, donnez votre avis, participez à des « World Café », dialogues collaboratifs misant sur l’intelligence collective et contribuez à la réalisation d’un socle commun de recommandations qui sera adressé, notamment, au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et servira de base de réflexion au sein de vos institutions.


Programme et inscriptions