La place du père aujourd’hui

le jeudi 19 juin 2014 de 18:00 à 20:00

Siège de l’UDAF 13
143 Avenue des Chutes Lavie
13013 Marseille

Renseignements et inscription

Tel. 04 91 10 06 28 - Fax : 04 91 10 06 05
Courriel : contact@udaf13.fr
Site Web : www.udaf13.fr


Au terme de quelques décennies de profondes mutations sociétales nous avons souhaité nous interroger sur le rôle et la place des pères dans notre société du 21ème siècle.

L’évolution des mœurs, les progrès accomplis dans l’effectivité des droits des femmes, la généralisation chez les deux sexes de l’exercice d’une activité professionnelle, la valorisation de l’intérêt supérieur de l’enfant et la reconnaissance de ses droits, la multiplication des situations de séparation des parents et la diversification des modes d’organisation familiale n’ont cessé d’impacter fortement l’image et le rôle des pères.

Comment les pères perçoivent-ils leur place dans le monde familial actuel ? Se sentent-ils menacés, dévalués ? Vivent-ils au contraire ces évolutions comme un progrès dans leur fonction parentale, un repositionnement dans la cellule familiale et peut être dans leur vie de couple ?

Sont-ils suffisamment accompagnés dans ces évolutions qui les touchent intimement ?

Pour tenter d’apporter des réponses à ces questions, nous avons choisi de donner la parole à une chercheuse, Madame Agnès MARTIAL,
anthropologue, auteure de nombreuses publications sur la paternité ainsi qu’à Madame Jacqueline BALLANDRAS, Psychiatre et thérapeute familiale. Nous avons convié un groupe de parole exclusivement composé de pères et Monsieur Abbobikrine DIOP, Directeur du Centre Social Jacques Brel qui porte ce groupe. Monsieur Nicolas BETTINI, Membre de l’Association Familiale Catholique de Marseille et
père de famille nous a également fait le plaisir de bien vouloir témoigner de son vécu de père et de ses analyses sur le sujet.

Nous vous invitons à participer à ce moment d’échanges et de débats
qui sera également ouvert en direct aux internautes.


Programme