journées internationales d’éthique

du mercredi 11 mars 2015 au samedi 14 mars 2015

Amphithéâtre Cavaillès du Patio
20a rue René Descartes
Strasbourg

Renseignements et inscriptions

Cellule Congrès SFC – Université de Strasbourg
19, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
Tél : 03 68 85 49 40
Fax : 03 68 85 49 41
Courriel : congres@unistra.fr


L’Homme dans les mailles du numérique

Enjeux éthiques des Techniques de l’Information et de la Communication

Cela est étonnant, fascinant. Lorsqu’un nouveau produit arrive sur le marché (les smartphones en 2005, les tablettes en 2010), il devient rapidement un sujet de conversation incontournable. Et les rêves les plus fous deviennent accessibles à une possible mise en œuvre : lunettes, vêtements, équipement de la maison, véhicules, médecine, administration…, tout devient « intelligent » ou s’équipe en « intelligence » pour le service d’un « homme augmenté » ! Pour certains, l’enchantement est tel que toutes les questions sont évacués au nom du « progrès » de la technique et des sciences.

Pourtant, ces mêmes techniques ne manquent pas de poser des questions. Elles traquent, collectent et croisent des données parmi les plus intimes, les plus sensibles (génétiques) ; la notion de « vie privée » perd sa consistance, l’oubli n’existe plus... Tous sont surveillés bon gré mal gré, au nom de la sécurité, mais aussi et surtout d’intérêts commerciaux, quand ce n’est pas de l’espionnage et de la manipulation, à niveau individuel ou entre états. Les robots surveillent des plantations, des chantiers, font des photos avec des prises de vue inédites et en même temps lancent des bombes, épient les relations conflictuelles…

Le numérique combiné au cognitif, aux nanotechnologies, à la biologie… nous fait changer de monde. Mais quel monde voulons-nous construire ainsi ? En quoi ces innovations influencent-elles notre vie quotidienne et notre manière de nous représenter nous-mêmes ? Existe-t-il une neutralité du net ?

L’objectif des 6e Journées internationales d’éthique est d’interroger les enjeux éthiques de ces technologies de l’information et de la communication à différents niveaux : philosophique, politique, social, anthropologique, médical, éducatif… Il s’agit d’évaluer les impacts des TIC sur la vie quotidienne et les déplacements qu’ils suscitent, de développer une réflexion susceptible de prévenir autant que possible un certain nombre de dérives déjà identifiées ou encore à repérer, de s’interroger sur les rapports entre l’être humain et des technologies en matière éthique, anthropologique, social et autres.

En se focalisant sur le thème « L’Homme dans les mailles du numérique », les 6e Journées Internationales de l’Ethique donneront l’occasion à tout un chacun de réfléchir sur les enjeux éthiques des Technologies de l’information et de la communication afin d’accompagner et non de subir les innovations.

Plus d’informations sur le site : cliquez-ici