journée Justice et Psychiatrie

le mercredi 12 novembre 2014 de 08:15 à 18:00

A l’Astronef – CH Edouard Toulouse
118, Chemin de Mimet
13015 Marseille

Renseignements et inscription

Contact : Association ARPSYDEMIO
Organisme de formation (numéro d’agrément : 93131116213)
150, rue de Crimée – 13003 Marseille.
Tél : 04 96 13 06 66 (mardi, jeudi de 9h à 17h) / 04 91 50 36 13.
Courriel : arpsydemio@gmail.com
Site internet : www.arpsydemio.org


« Secret Judiciaire, Secret Médical. Secret Professionnel partagé. Entre Pouvoir, Résistance et Partenariat »

Lors de notre précédente journée, nous avions évoqué le croisement entre le Parcours Judiciaire et le Parcours de Soins. Ce qui nous a naturellement conduit à notre réflexion actuelle. En effet, les liens entre la Justice et la Psychiatrie se doivent d’être pluriels. Si les deux instances restent souveraines, une réflexion sur le partage du secret est essentielle dans l’accompagnement et la prise en charge de la personne. Les échanges d’informations utiles à la procédure et/ou aux soins complètent la dialectique dans la compréhension du sujet dans son histoire. Il est en effet constructif de créer des ponts entre le Monde de la Justice et les Professionnels de Santé.

Le Code de la Santé Publique nous rappelle que toute personne prise en charge par un professionnel ou un réseau de santé a droit au respect de sa vie privée et au secret des informations qui la concernent. Pour communiquer au sujet d’un patient, tout professionnel de santé doit obtenir son consentement. L’implication de la famille et de la Personne de Confiance devra aussi être prise en compte.
En perspective, un citoyen impliqué dans une affaire de Justice se doit d’être protégé par le secret de l’instruction, et le principe du contradictoire étendu du civil au pénal doit permettre une lisibilité qui défend chaque partie impliquée.

Toutes ces mesures démontrent l’importance et les limites du Secret.
Le partage du secret ne va pas de soi, les résistances peuvent être massives et conduire ainsi à des malentendus, des impasses voire des échecs.
Cette journée d’études et d’échanges devra permettre de réfléchir sur nos pratiques respectives, d’élargir nos conceptions, d’élaborer de nouveaux modes de communication afin de faire fructifier le partage mesuré de nos secrets….


Programme bulletin d’inscription