Du médecin de campagne au professeur de faculté, trois générations d’Astros au service de leurs patients et du progrès de la médecine à Marseille. Bernard Drujon d’Astros

le jeudi 13 janvier 2011 de 17:30 à 20:00

Amphithéâtre HA1 de l’hôpital Timone Adulte – RdC

à 17H 30 – Entrée libre


Contacts
 : Secrétariat du Conservatoire du patrimoine médical 04 91 74 51 71

Association des amis du patrimoine médical de Marseille
Hôpital Salvator 249 bd de Sainte-marguerite 13274 Marseille cedex 09

Courriel : yves.baille@ap-hm.fr


Conférences d’histoire de la médecine
Organisées par l’Association des Amis du Patrimoine Médical
et le Conservatoire du Patrimoine Médical de Marseille

Originaire de Tourves (Var) et se détournant du notariat, tradition familiale plus que centenaire, Léon d’Astros (1780-1863) neveu de Portalis l’Ancien, choisit la médecine et après des études à Montpellier et Paris, la pratique à Marseille, Tourves et Aix-en-Provence. Il est aussi connu comme poète provençal et précurseur du Félibrige.
Son fils Louis (1815-1905) neveu du grand Professeur Rostan, fait ses études à Paris, s’illustre lors de l’accident de chemin de fer de Versailles, puis s’installe à Marseille . Il lutte contre plusieurs épidémies de choléra et acquiert une réputation flatteuse qui l’amène à autopsier une célébrité et à se rendre à Naples pour y soigner une Reine... Chevalier de la Légion d’honneur par décision de Napoléon III , il devint le Médecin personnel du Préfet de Marseille. Son fils Léon (1856-1938), l’un des plus jeunes internes de son époque, responsable du service des "enfants assistés" crée l’ Ecole de Pédiatrie de Marseille. Promoteur de la sérothérapie anti-diphtérique, il développe à la Conception un centre de production de sérum et fait de Marseille la seconde ville de France à l’utiliser, après Paris. Fervent partisan d’une hygiène moderne, expert de la Ville lors de l’épidémie de typhoïde en 1908, il complète le trio. Tous les trois ont participé activement durant plus d’un siècle, à la vie et à l’évolution de la médecine.