La bientraitance des professionnels : une exigence, un défi, un enjeu

du jeudi 19 novembre 2015 à partir de 09H00 au vendredi 20 novembre 2015 jusqu'à 16H00

WTC Marseille Provence
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

Renseignements et inscription

ANTHEA Tél : 04 94 68 98 48 - Fax : 04 94 68 28 74
Courriel : contact@anthea.fr
Site Web : www.anthea.fr


La bientraitance des professionnels : une exigence, un défi, un enjeu.

Depuis Juin 2008, la bientraitance des usagers et des professionnels est au centre des préoccupations institutionnelles. Cette recommandation cadre de l’ANESM vient renforcer les exigences des lois 2002 concernant le droit des usagers et des malades dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Pour ces institutions, le défi actuel entre contraintes gestionnaires et impératifs du soin et du prendre soin impose l’optimisation des moyens et l’analyse non seulement des conditions du bien être des professionnels, mais aussi des liens existants avec celui des usagers.

Se priver de cette réflexion c’est courir le risque de faire de la bientraitance un concept creux qui n’aiderait ni les uns dans leur travail ni les autres dans leur capacité à affronter leur maladie ou à dépasser leurs difficultés.

Les institutions doivent donc faire face à un enjeu majeur, celui de devoir engager les ressources humaines et financières pour faciliter l’adhésion et la créativité de leur personnel aux fins d’instaurer conjointement la bientraitance des professionnels et celle des usagers.

Au cours de ce congrès formation, des conférenciers, théoriciens et praticiens, sont invités à enrichir cette réflexion que nous voulons transversale et interactive.


Programme et inscription