Rencontres Ethiques en Avignon

le jeudi 10 mars 2016 de 09:00 à 17:00

Palais des Papes
Avignon

Renseignements et inscription

Brigitte Hautier - Sylvaine Sazio
BAL Congrès SARL
7 rue Belfort - 69004 Lyon
Courriel :brigitte.hautier@free.fr tél : 04 78 39 08 43

Association Don et Éthique en Avignon
Service de Coordination des Prélèvements d’Organes et des Tissus
Centre Hospitalier Henri Duffaut
35 rue Raoul Follereau - 84902 Avignon Cedex
Tél. : 04 32 75 35 87 - Fax : 04 32 75 35 92


Après de multiples campagnes d’information et la mise en place dans les hôpitaux d’équipes de coordination, professionnels de la santé dédiés au prélèvement d’organes, le taux de refus des familles ne diminue pas, il aurait même tendance à augmenter.
Comprendre le refus pour mieux le maîtriser et informer le grand public.
En 2010 nous avions exploré notre perception du corps humain et les aspects éthiques du don d’organes, en 2012 la mort était au centre de la réflexion : était-elle un obstacle au don d’organes et de tissus ?
En 2016 l‘objectif est de susciter la réflexion sur la pénurie actuelle de greffons, participant à conférer à la transplantation un caractère extraordinaire. Ce manque de moyens apparaît en contradiction
avec la nécessité d’égalité dans l’accès aux soins, un des piliers du droit à la santé au sein de notre société.
A partir de ce constat, il devient nécessaire d’établir des règles de répartition des greffons, et de les adapter en permanence pour garantir la justice et l’équité. Mais la notion de mérite de la personne soignée doit-elle interférer avec l’édiction de ces règles ?
Par ailleurs cette journée sera l’occasion de faire le point sur les modifications législatives encadrant le consentement présumé au don d’organes et de tissus. Nous organiserons une table ronde qui permettra d’aborder le concept de consentement présumé, la nécessité d’information qui va de pair et les solutions à mettre en œuvre pour organiser une information grand public et un recueil de consentement exhaustif.
Nous nous attacherons à apporter des éléments de réponses à vos questions en faisant intervenir des professionnels de la transplantation d’organes,mais également des conférenciers non soignants pouvant nous éclairer sur les aspects philosophiques et éthiques de ces problématiques.


Bulletin d’inscription Programme