Familles contemporaines, le défi de l’éthique

le jeudi 24 novembre 2016 de 08:00 à 17:00

EMD Ecole de Management
montée de l’université
rue Joseph Biaggi CS 70319
13331 Marseille Cedex 3


Depuis mai 2013 et la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, tant l’assistance à la procréation que la gestation pour autrui inspirent des débats passionnés : inquiétudes pour les enfants à naître au sein de familles considérées comme "atypiques", questionnements sur les conséquences familiales et sociétales de l’extension éventuelle de ces pratiques...

L’enfant doit-il avoir pour origine une idylle, une relation sexuelle, un désir de parentalité ou les trois ? Faut-il reconnaître la primauté du lien parental social sur le lien biologique, alors que la science parvient à repousser les limites de la procréation ?

Néanmoins, convient-il au nom de l’intérêt de l’enfant de poser des interdits à certains projets de naissance ? Le cas échéant, quels sont les effets ainsi que les limites des ces interdits étant donné qu’un certain nombre de pays ont opéré des choix différents ?

Autant de questions qui habitent nombre d’entre nous et que ce colloque a le projet d’aborder sous plusieurs angles, selon les disciplines convoquées (médecine, éthique, sociologie, philosophie...) afin d’enrichir le débat.


pre-programme