Etat Généraux de la Bioéthique


En vue de la révision de la loi de bioéthique, le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) est chargé d’organiser des Etats Généraux sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevées par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.

Le CCNE a confié aux Espaces de réflexion éthique régionaux la mission de mettre en œuvre des débats publics (grand public et étudiants) afin d’identifier les questions que se posent les citoyens en matière de bioéthique, et de repérer les espoirs et inquiétudes que soulèvent les progrès scientifiques.

Notre Espace Ethique PACA-Corse a choisi de s’intéresser plus spécifiquement à deux thématiques, l’Aide Médicale à la Procréation, qui sera portée par l’Espace Ethique Azuréen, et la Génétique / Génomique, qui sera portée par l’Espace Ethique Méditerranéen.

Les thématiques seront illustrées à l’aide de vignettes cliniques ou de vidéos, afin de faire réagir les participants. Des experts des sujets traités seront présents pour apporter leurs éclairages au fur et à mesure des débats.

Une restitution du contenu des débats devra être adressée au CCNE pour figurer dans le rapport final.

Accéder à l’ensemble des débats (publics ou étudiants)

PDF - 664.4 ko
Débats publics et débats étudiants

.
.
.
.

.


Débats publics et débats étudiants