9ème Estivales des Groupes de Réflexion Ethique PACA-Corse

le vendredi 15 juin 2018 de 08:30 à 17:00

Centre Hospitalier d’Avignon
305 Rue Raoul Follereau
84000 Avignon

Renseignements et inscription

Courriel : secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr
Inscription en ligne : cliquez-ici


« Ethique et santé connectée »

Organisées par le Comité d’éthique local d’Avignon
Pour l’Espace de Réflexion Ethique PACA-Corse

L’intégration de plus en plus rapide de nouvelles technologies dans le champ médical et soignant donne aujourd’hui naissance à un domaine encore largement inexploré, celui de la « Santé connectée ». Il prend tour à tour la forme de « banques » de données médicales, d’objets connectés mis à la disposition du patient, ou encore du développement de la télémédecine. Avec ces outils aux usages inédits, une porte s’ouvre vers de nouvelles perspectives en santé, de nouveaux espoirs pour le patient, et de nouvelles façons de soigner pour les professionnels de santé.
Cependant, après une première réflexion « S’agit-il d’une nouvelle ère de la santé ou de simples gadgets ? », des questionnements d’ordre plus éthique se font jour, car tout nouvel outil, au-delà de la technologie qu’il renferme, impose une connaissance éclairée et une responsabilité approfondie de ceux qui y ont recours. La « Santé connectée » justifie ainsi un effort accru de réflexion, afin de demeurer en alerte devant les enjeux éthiques que pose cette nouvelle interaction avec la machine, qui récupère, stocke et utilise les données médicales du patient. Parmi ces interrogations, la question de la présence trop forte d’outils connectés, et d’un contrôle permanent de nos pratiques individuelles en santé, donc de notre vie privée, peut se poser. L’accumulation de données médicales pouvant être captées fait aussi apparaître le risque du piratage ou de la commercialisation de ces données.

La position du professionnel de santé est également interrogée : quelle place résiduelle trouvera-t-il, entre le patient et les outils auxquels celui-ci se connecte ?
Enfin nous est posée la question démocratique de l’accès à des techniques innovantes, donc coûteuses, et que la société devra faire le choix de financer ou non.

Pour échanger avec des spécialistes de ce sujet particulièrement d’actualité qu’est la « Santé connectée », le Comité d’éthique du Centre hospitalier d’Avignon vous invite le 15 juin 2018, munis de vos interrogations, de votre expérience, et surtout de votre curiosité.


Programme des 9° estivales