Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaire Ethique déontologie et intégrité scientifique (DESU)


Responsables de la formation
Pr. Pierre Le Coz

Renseignements / demande d’autorisation
Pr. Pierre Le Coz
Secrétariat de l’Espace Ethique Méditerranéen / UMR 7268 (ADÉS)
Faculté de Médecine 27 boulevard Jean Moulin 13005 Marseille
Tel : 04.91.32.47.40
Secrétariat : lydia.carlier@univ-amu.fr / Site Web : www.ee-paca-corse.com

Pour une préinscription, veuillez fournir :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae

Inscription Administrative
Unité Mixte de Formation Continue en Santé
Faculté de Médecine – 27 Bd Jean Moulin – 13385 Marseille Cedex 5
Inscription informations disponibles début juillet (consultez le site Web https://umfcs.univ-amu.fr/actualites/diplomes-universitaires-2018-2019 pour plus d’informations)
Ouverture au public : Téléphonez au préalable
Tel : 04 91 32 43 25- 04 91 32 45 80 – 04 91 32 46 48
Courriel : umfcs-desu@univ-amu.fr

documents pour l’inscription
dossier-inscription-du-2018-2019
autorisation-pédagogique-du-2018-2019

Type de formation
Cours magistraux et conférences

Descriptif
La décennie actuelle est marquée par un processus de « moralisation de la vie publique » auquel n’échappe pas le secteur de la santé. Depuis l’affaire du Mediator qui éclata en 2010, l’impératif de transparence occupe une place de premier plan dans l’espace public ; il remodèle les mœurs et les pratiques au sein des institutions. L’heure est à l’éradication des conflits d’intérêts partout où ils se sont nichés, dans l’expertise scientifique, les affaires, la fonction publique et la vie politique. Quiconque se porte candidat à une mission d’intérêt général doit désormais s’acquitter d’une obligation de déclaration publique d’intérêts qui fera la lumière sur ses relations familiales, ses contrats économiques, ses engagements associatifs.
Sur le plan de la déontologie des métiers de la santé, la protection de la santé des personnes implique une réflexion sur les conditions d’impartialité dans la recherche et le soin qui peuvent être compromises par les conflits d’intérêts ou le mode de financement des travaux de recherche. Les futurs chercheurs sont, de ce fait, appelés à se familiariser avec les prérequis en matière d’intégrité scientifique. Ils doivent notamment connaître les risques auxquels les exposent les pratiques de la fraude, du plagiat, de la manipulation ou falsification des données.

Public concerné
Médecins et autres professionnels de santé, (pharmaciens, odontologistes, paramédicaux, sages-femmes, administratifs), juristes, philosophes, psychologues cliniciens, associatifs, chercheurs, enseignants et toute profession intéressée par les problèmes d’éthique médicale (sur dossier et/ou entretien)
Niveau minimum requis : II (Bac +3)

Dates & Horaires
Du Lundi 11 mars 2019 au vendredi 15 mars 2019 de 9h30 à 17h (« déontologie en santé et intégrité scientifique »)
12 mardis du semestre 2 (2019) de 14h à 17h. (« Risques, santé, société, déontologie et prévention des conflits d’intérêts »)

Lieu des enseignements
Espace Éthique Méditerranéen
Hôpital Timone Adultes (s/sol)
264 rue saint Pierre
13005 Marseille
Métro Ligne 1 Arrêt Timone

Evaluation
Présence obligatoire pendant le cursus d’enseignements
Rédaction d’un mémoire à remettre au plus tard mi-juin 2019. (Attention, les dates de remise de mémoires sont susceptibles d’évoluer en cours d’année).

Tarifs
Faire une demande de devis à l’unité mixte de formation continue en santé https://umfcs.univ-amu.fr/actualites/diplomes-universitaires-2018-2019

Au coût du diplôme s’ajoute le coût de l’inscription à l’université :
Se reporter au site de l’université Aix-Marseille- Unité Mixte de Formation Continue en Santé (https://umfcs.univ-amu.fr/actualites/diplomes-universitaires-2018-2019) ou sur le site de l’Espace Ethique (www.ee-paca-corse.com ; rubrique : Enseignement & Formations)