Algorithmes décisionnels et Intelligence Artificielle : enjeux éthiques liés aux usages du numérique en santé

le jeudi 6 juin 2019 de 09:00 à 17:00

Espace Éthique Méditerranéen
Hôpital Adultes de la Timone (s/sol)
264 rue Saint Pierre
13005 Marseille

Renseignements et inscription

Secrétariat : secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr
inscription en ligne : cliquez-ici


Algorithmes décisionnels et Intelligence Artificielle : enjeux éthiques des usages et mésusages du numérique en santé

Les sciences du numérique ont envahi notre quotidien. La téléphonie mobile, les tablettes, le téléchargement d’applications tant pour la vie professionnelle que pour les loisirs, les GPS et alertes météorologiques en direct, dans des villes de plus en plus connectées, mais encore l’utilisation de l’internet pour les courses, la prise de rendez-vous en ligne avec les professionnels de santé, et également les démarches dématérialisées auprès des services publiques sont quelques-uns des aspects de la vie du citoyen ordinaire dans une société hyperconnectée où le recours systématique à des solutions numériques est en passe de se banaliser.
Si l’impact du numérique sur notre société et sa vie politique et économique, est indéniable, débouchant sur des reconfigurations des liens qui unissent les citoyens, la question de l’acceptabilité sociale de ces mutations n’est guère posée. Mais encore faudrait-il que les notions techniques qui sous-tendent les dispositifs d’information et de communication des systèmes - que l’on pense aux « algorithmes décisionnels », à l’« intelligence artificielle », ou aux « Big Data » - soient clairement définies. Quoique fortement relayés par les médias, qui oscillent entre annonce technophile et enthousiaste d’un progrès de société sans précédent et propos alarmistes technophobes préfigurant une catastrophe difficilement évitable, le flou conceptuel est perceptible. Il l’est également lorsque sont envisagés les dispositifs d’augmentation de l’homme et la modification de l’intime du génome. Dans le domaine de la santé, l’intelligence artificielle est au cœur des avancées technologiques.
Une réflexion sur les biopouvoirs ne saurait faire l’économie d’un tel éclairage philosophique, technique et éthique sur ces dispositifs complexes, engageant à s’interroger sur les valeurs et les normes mises en jeu aujourd’hui pour un monde habitable demain.
Lors de cette journée, on envisagera ces nouveaux outils technologiques que sont les algorithmes décisionnels et l’intelligence artificielle, au carrefour des métiers de l’industrie et de la santé, en questionnant les dimensions et enjeux philosophiques et éthiques, techniques et médicaux, sociaux et sociétaux qu’ils ne manquent pas de soulever.

Programme définitif disponible prochainement


Affiche